21.9 C
Conakry
mardi, janvier 25, 2022

Hausse du prix pain en Guinée : les précisions du ministre du commerce

A LA UNEHausse du prix pain en Guinée : les précisions du ministre du commerce

Le prix du pain est en hausse dans le pays depuis samedi dernier. Ce lundi 06 décembre 2021, le ministre du commerce s’est largement expliqué sur le motif. C’était dans l’émission « Mirador » de FIM FM, dont il était l’invité.

« Le blé dont il s’agit, il n’est pas cultivé en Guinée », a précisé Bernard Goumou. Ensuite, il a laissé entendre que: « Toute la quantité de blé utilisée en Guinée, est importée de l’extérieur. Et aujourd’hui, partout dans le monde, le prix du blé a augmenté ».

Poursuivant, l’invité de l’émission « Mirador » a révélé les efforts que fournit l’Etat pour éviter aux guinéens une augmentation exagérée du prix du pain.

« L’Etat accepte aujourd’hui de dédouaner le prix du blé à 60 dollars au cordon douanier. Lorsque le prix du blé était à 280 dollars, l’État acceptait de dédouaner à 60. Aujourd’hui, le prix est passé à 430 dollars. Il y a un écart de 310 dollars et l’Etat renonce à ses taxes pour que le prix du pain ne soit pas exagérément augmenté », a fait savoir Bernard Goumou.

A rappeler que la baguette double du pain est passée de 4000 à 4500 francs guinéens, et la baguette simple de 2000 à 2250 francs guinéens. Quant à la farine, le sac est monté de 240.000 à 340.000 francs guinéens.

Découvrez nos autres contenus

Découvrez d'autres balises :

Articles les plus populaires