jeudi, octobre 28, 2021

Guinée: les résultats de l’évaluation de l’espace fiscal de dix communes présentés

Les résultats de l’évaluation de l’espace fiscal des communes de Boké, Kamsar, Sangaredi, Boffa, Koba, Kindia, Samayah, Mamou, Dounet et Labé ont été présentés ce 25 juin 2021 à Conakry par le gouvernement guinéen à travers le ministère du Plan et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD), l’UNCDF et l’UNICEF.

Cette évaluation fiscale s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de financement des Objectifs du développements durables (ODD) qui entend mettre en place un cadre de concertation des acteurs privés et publics, de la société civile et des partenaires au développement autour du financement des ODD afin d’accélérer l’atteinte de leur cible.

Alpha Boubacar Diallo Guinée: les résultats de l'évaluation de l'espace fiscal de dix communes présentésSelon Alpha Boubacar Diallo coordinateur du projet d’appui à la gestion des redevances minières, l’atelier est organisé dans le but de restituer ce qui a été réalisé dans les communes de Boké, Kamsar, Sangaredi, Boffa, Koba, Kindia, Samayah, Mamou, Dounet et Labé.

Poursuivant, il a fait savoir que l’objectif de l’atelier était de présenter à l’ensemble des partenaires du programme conjoint,  les résultats de l’évaluation de l’espace fiscal des communes ciblées par la  mission, mais aussi de débattre des contraintes et atouts liés à la mobilisation des ressources au niveau des collectivités locales afin de proposer des pistes de solution en vue d’améliorer la mobilisation des ressources locales.

Prenant la parole, Moussa Fanta Camara, représentant du ministère de la Coopération et de l’Intégration africaine, a dit que le rapport présenté prouve qu’il y a suffisamment de problèmes au niveau local dans la mobilisation des fonds au niveau local.

  « Avec ce projet, on s’est rendus compte qu’on a un problème de mobilisation de fonds au niveau local par rapport au financement du développement durable. Parce que le rapport présenté nous prouve qu’il y a suffisamment de problèmes au niveau local dans la mobilisation et c’est soit par ignorance ou soit parce qu’il y a d’autres investissements qui viennent tels que l’Anafic et autres qui rendent nos communes un peu paresseuses dans la mobilisation des fonds et ressources. Il faut un effort pour amener nos communes à pouvoir mobiliser les ressources internes dans le but de financer les ODD », a-t-il indiqué.

IMG 20210625 112910 9 Guinée: les résultats de l'évaluation de l'espace fiscal de dix communes présentésDe son côté, Doumbouya Abdoulaye de la direction nationale du développement local relevant du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a déploré la faiblesse des ressources mobilisées au niveau de ces dix communes parce que selon lui, la fiscalité repose sur les recettes locales.

Mohamed Barry

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les + Lus

Guinée: les résultats de l'évaluation de l'espace fiscal de dix communes présentés

Décisions du CNRD : Les ministres sortants interdits de sortir du pays. Ils doivent...

0
Décisions du CNRD : Les ministres sortants interdits de sortir du pays. Ils doivent rendre les véhicules de service et leurs documents de voyage...
Guinée: les résultats de l'évaluation de l'espace fiscal de dix communes présentés

COMMUNIQUÉ du RPG-arc-en-ciel

0
Le RPG-ARC-EN-CIEL et ses Alliés de la CODEC, ont suivi de très près les événements de dimanche 5 septembre 2021 qui ont débouché sur...
Guinée: les résultats de l'évaluation de l'espace fiscal de dix communes présentés

Le Colonel Doumbouya accepte une doléance de Rabiatou Sera

0
Parmi les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, seule Hadja Rabiatou Sera Diallo a réussi à convaincre le nouvel homme fort du pays, le...