Grève de l’USTG: »le reporter du dépôt prévu de grève pour le vendredi ou le lundi »

Pendant le procès des membres du SLECG au tribunal de première instance de mafanco en janvier, Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG avait laissé entendre une menace de grève. Un préavis de grève qui devait être déposé aujourd’hui a été repoussé à un autre jour.

« nous étions en réunion mardi, on doit se retrouver vendredi à nouveau pour donner notre décision finale », a déclaré mercredi Abdoulaye camara, membre du bureau exécutif de la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances de Guinée (FESABAG). Les acteurs du secteur financier, notamment les banquiers avaient demandé au terme de la réunion, un peu de temps pour se préparer, ce qui laisse voir ce report.
Absent depuis quelques temps pour des raisons de santé, la place d’Abdoulaye Sow est occupé actuellement par Abdoulaye Barry, deuxième secrétaire général adjoint de l’USTG. 

Les 11 centrales syndicales, à l’issue d’une réunion, avaient annoncé le dépôt d’un préavis de grève ce jeudi 13 février 2020, toutefois, cela n’a pas été le cas. Les raisons : les troubles socio-politiques.

 « Vu l’instabilité, on risque de reporter le dépôt pour le vendredi ou le lundi », a expliqué Abdoulaye Barry, secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) tout en ne précisant aucune date.
Le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah n’a pas encore réagi à cette décision. Ce dernier report aboutira t-il ?

Aissatou Barry