La nouvelle est à vos côtés.

Frank Timis débouté de ses demandes de dédommagement

PUBLICITÉ

Partager

Le tribunal arbitral de la Chambre internationale de commerce de Paris a débouté le milliardaire australo-roumain de ses prétentions à des dommages et intérêts suite à la suspension de son permis d’exportation du manganèse par le Burkina Faso. L’homme d’affaires se voit en outre condamné à régler les frais de procédure engagés par Ouagadougou.

L’homme d’affaires australo-roumain savait déjà depuis près d’un an et une première décision de la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris, qu’il ne pourrait pas exploiter le gisement de manganèse estimé à 55 millions de tonnes de Tambao, pour lequel le gouvernement burkinabè avait suspendu son permis d’exportation en 2015. L’État lui reprochait de n’avoir montré aucune volonté ni capacité d’exécuter ses obligations, notamment la réalisation d’infrastructures routières et de la ligne ferrée Kaya-Tambao prévues pour évacuer le minerai.

Des frais d’un million de dollars
Mais il comptait encore sur des dommages et intérêts après sa plainte contre Ouagadougou, qu’il accuse d’avoir torpillé ses efforts, alors qu’il indique avoir investi plus de 150 millions de dollars dans le projet. Mais le tribunal arbitral de la chambre de commerce de Paris vient de doucher ses espoirs : selon Me Guy Hervé Kam, l’un des conseils du Burkina sur ce dossier, sa décision prise le 8 mars et communiquée aux parties le 11 mars juge « valable et justifiée » la résiliation du contrat des sociétés de Timis sur la mine de Tambao et rejette par conséquent les demandes de dommages et intérêts formulés par Pan African Minerals.

Selon nos informations, le verdict condamne également les sociétés demanderesses à payer les frais de procédure engagé par le Burkina dans cette affaire. Une somme qui s’élève à plus d’un million de dollars, selon l’avocat burkinabè. « Ce verdict satisfait pleinement le Burkina Faso, qui n’est pas à l’origine de la plainte », a déclaré Me Kam.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

La Rédaction Vous Propose Également:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies