Alpha Condé sur les violences au Foutah : « le piège, c’était d’attaquer les non-peuls… »

Le président de la république s’est exprimé ce mercredi  29 janvier 2020 sur les violences enregistrées ces dernières semaines au Fourah Djallon, région réputée favorable à l’opposant Cellou Dalein Diallo et épicentre des contestations contre le l’adoption d’une nouvelle constitution.
Pour Alpha Condé qui a présidé la cérémonie d’inauguration du siège de l’agence nationale d’inclusion économique et social (ANIES) à  Conakry, ces violences écorcent l’image du Foutah.
‘’Le Foutah est une région d’accueil, quand vous arrivez, on vous dit « Ko toly », vous êtes la bienvenue. Le Foutah n’est pas habitué aux violences. Mais quand on prend des jeunes drogués, on les y envoie pour attaquer, évidemment, ça donne une image qui n’a rien à avoir avec le Foutah’’, a-t-il dit en substance tout en indiquant que ces affrontements visent à opposer des communautés.
‘’il ne faut pas tomber dans le piège de ceux qui sont contre la Guinée, parce que les guinéens sont des frères. Le piège, c’était d’attaquer les non-peuls au Foutah afin qu’en Forêt, en Basse Guinée et en Haute Guinée, les gens réagissent contre les peuls’’, a ajouté le  locataire de Sekhoutoureat.
Alpha Oumar Bah

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies