Les nouvelles sont à vos côtés.

Fodé Oussou demande au président Alpha Condé de limoger son ministre de l’énergie pour mensonge

0
Le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’arrive toujour pas à gober la dernière sortie du ministre guinéen de l’énergie. Le ministre Cheick Taliby avait assuré que la Guinée est devenue le quatrième pays exportateur d’énergie dans l’espace CEDEAO. Cette affirmation provoque la furie de Fodé Oussou Fofana qui demande au président de la république de limoger son ministre pour mensonge.

“Il faut avoir peur d’un régime dans lequel se trouvent des ministres dont le seul mérite est leur capacité de transformation coûte que coûte du mensonge en vérité. Les dernières déclarations du Ministre de l’Énergie Cheick Taliby Sylla faisant suite à son affirmation que la Guinée est le 4ème pays exportateur d’énergie de la sous-région ne peuvent susciter que colère et indignation. De qui se moque-t-il en magnifiant une maison non construire et ce, dans la logique des promesses fallacieuses et propagandistes qui nous ont été servies ces dix dernières années? Il faut que ce soit très clair que la Guinée ne pourra pas être exportatrice d’énergie pour la simple raison que nous sommes un pays minier. En développant tout notre potentiel hydroélectrique de 6 000 MW, nous ne pouvons faire face aux seuls besoins des Sociétés minières de l’ordre de 8 000 MW. A cela devront s’ajouter les besoins des Sociétés industrielles et les besoins des ménages guinéens. En augmentant le taux d’électrification du pays la consommation d’électricité des populations augmentera fortement et les besoins énergétiques seront encore plus grands. Dans la situation actuelle nous faisons appel à des achats d’énergie AON, K Energy, Tè Power, centrale flottante etc. pour couvrir nos besoins d’énergie en saison sèche. C’est seulement en saison pluvieuse que nous pourrons être à mesure d’exporter l’excédent si et seulement si des lignes d’interconnexion existent et si la Guinée continue à ne pas couvrir les besoins énergétiques des Sociétés minières de notre pays. Nous n’avons même pas commencé à exporter de l’énergie que nous sommes déjà 4ème. Quelle prouesse ! Que le Ministre Cheick Taliby cesse de nous dorer l’amère pilule de l’incapacité et de l’amateurisme propres à lui et au Gouvernement auquel il appartient à assurer depuis 10 ans une fourniture continue, sans délestages, aux braves populations guinéennes.
Que DIEU sauve la Guinée de cette alpha gouvernance”
Honorable Fodé Oussou Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite