Fichier électoral guinéen : Les experts de la CEDEAO confirment les statistiques de la CENI !

Comme nous vous l’annoncions précédemment, les experts de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont présenté, ce mercredi 23 septembre dans un réceptif hôtelier de la place, leur rapport d’audit du fichier électoral guinéen. Ils parviennent à la même conclusion que la commission électorale nationale indépendante (CENI), 5.410.089 électeurs.

L’événement a été présidé par le président de la CENI et a réuni plusieurs diplomates accrédités en Guinée, des représentants des partis politiques candidats à la présidentielle du 18 octobre prochain, des représentants des organisations de la société civile et d’une mission de la CEDEAO. Devant les hommes de médias, les résultats du rapport ont été présentés par le commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO.

«Globalement, après les consolidations et l’issue de la révision exceptionnelle de juillet et août 2020, le fichier brute est passé de 5. 323. 679 électeurs à 5. 699. 677 enregistrements. Après la radiation des 24 mille électeurs mineurs et 343 déclarés décédés, des 552 mille électeurs sans pièces justificatives, le retrait des 212 mille doublons et 84 mille pour faute d’identité, le fichier global des électeurs s’élève à 5.410.089 électeurs dont 5.319.000 sur le territoire guinéen et 90943 pour la diaspora. Donc, le fichier actuel audité donne un total de 5.410.089, à la suite de la révision exceptionnelle et à la suite de l’audit», rapporte Général Francis Awagbè Béhanzin.

À en croire les conclusions de ce rapport, il n’existe sur le fichier aucun électeur sans pièce justificative conformément à la loi électorale. «En conclusion définitive, le fichier électoral guinéen débarrassé de toutes les anomalies rencontrées au regard du code électoral est de qualité suffisante pour les prochaines élections», conclut Général Béhanzin dans son compte rendu.

Aissatou Diallo, pour flashguinee. info

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies