La nouvelle est à vos côtés.

Festi-Simandou: Djoma Fanta et Lunic enflamment Lola et appellent à l’unité des Guinéens

Placée sous le thème «paix unité et réconciliation», la troisième édition du festival international pour l’intégration du mont Simandou (Festi-Simandou), a fait vibrer la ville de Lola le mardi 12 mars.

Cet évènement placé sous la houlette de la cantatrice de la musique konianké Djoma Fanta Fofana, vise à valoriser la culture de la Guinée Forestière en particulier et toute la Guinée en général. Il a connu la participation des artistes de renom venus de la Guinée et de la région ousest-africaine qui ont enflammé le public de Lola. Parmi les vedettes du jour, il y avait Sow Kane, Sira Condé, les Dangers de Coléah, Gnegnedo Mimi Paya paya, Ange du Liberia et Lunic de la Côte d’Ivoire.

A la fin de cette prestation artistique, Guinéenews a tendu son micro à Djoma Fanta Fofana qui nous a confiés que son objectif premier vise à porter le message de paix dans sa région forestière, à appeler au renforcement de l’entente entre toutes les ethnies de la Guinée. Il s’agit, dit-elle, d’expliquer que les Malinkés, Peulhs, Soussous, Gueezés, Koniankés appartiennent tous à une même famille, celle de la Guinée.

« A travers ma musique, la région de la Forêt qui est souvent en proie à des conflits ethniques retrouvera sa place d’antan. C’est-à-dire promouvoir la paix, la solidarité et la concorde en Guinée Forestière. J’invite les habitants de Lola à prôner la paix entre les communautés de la région forestière qui est souvent victime de conflits ethniques », a-t-elle expliqué.

Quant à l’artiste ivoirien, Lunic qui a tenu en haleine le public pendant une vingtaine de minutes, a invité les Guinéens à la paix. Car sans paix, dit-il, rien n’est possible.

« En tant qu’Ivoirien, je connais la valeur de la paix parce que mon pays la Côte d’Ivoire a connu la guerre. C’est pourquoi il faut pérenniser la paix et non la violence », a lancé l’artiste Ivoirien.

Il faut par ailleurs rappeler que c’est la première fois que le Festi-Simandou se tient à Lola. Un évènement qui est à sa troisième édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies