La session extraordinaire du front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui s’est tenue hier mercredi a connu la présence de plusieurs leaders de la plateforme et beaucoup d’autres eux ont pris la parole afin de galvaniser leurs camarades de lutte pour les manifestations projetées le 06 août prochain. Parmi ces leaders d’opinion, le président (Étienne Soropogui) du mouvement “Nos valeurs communes” qui estime que le peuple de Guinée fait aujourd’hui face à un régime “sanguinaire”
Étienne Soropogui, affirme qu’il faut donc combattre ce régime qui a confisqué la dignité ainsi que la liberté des citoyens du pays.
«Cet exercice de confiscation de notre liberté a été mené depuis que nous avons commencé notre lutte à travers notamment les intimidations multiples, les persécutions. Ça passe par les nombreuses personnes qui ont été emprisonnés, assassinés», indique t-il.
C’est pourquoi, poursuit-il (Étienne Soropogui) , qu’«entre nous et ce régime, il y a une rivière de sang parce que nous avons en face un régime qui a décidé de tuer tous les Guinéens qui décideront de se mettre sur le chemin de la liberté et de la vérité», avance l’ancien commissaire de la CENI.
Ce leader du mouvement “Nos valeurs communes» affirme qu’il est temps pour l’ensemble des Guinéens d’être plus que jamais déterminés pour libérer le pays
«Le 06 août, le peuple de Guinée démontrera encore une fois qu’il est engagé à préserver sa dignité et sa liberté. Nous allons nous organiser pour faire regretter à Alpha Condé et au petit clan qui est autour de lui que ce qu’ils ont porté comme projet, on ne le porte pas dans une république», prévient Étienne Soropogui qui soutient également que 90% des Guinéens sont désormais opposés au projet de 3ème mandat pour Alpha Condé.
La semaine prochaine sera donc décisive avec notamment la convention nationale du RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir, les examens d’entrée en 7ème année, le procès de Fonikè Menguè, membre influent du FNDC et maintenant les manifestations de rue pour exiger le départ d’Alpha Condé.
Boubacar Barry pour flashguinee.info