Etats-Unis : Les démocrates reprennent le contrôle du sénat

Le Parti démocrate a pris le contrôle du Sénat des États-Unis, selon les résultats préliminaires du second tour des élections sénatoriales qui a eu lieu mardi dans l’État de Géorgie.

Les démocrates Raphael Warnock et Jon Ossoff ont battu respectivement les sénateurs républicains sortants Kelly Loeffler et David Perdue dans une course qui a captivé l’attention de la nation.

Lors de l’élection de novembre, aucun des candidats n’avait atteint le seuil de 50 % requis pour être déclaré vainqueur au premier tour.

Warnock, 51 ans, est le pasteur principal de l’église d’Atlanta où Martin Luther King Jr. était l’un des prédicateurs.

Il devient le premier Noir élu pour représenter la Géorgie au Sénat, qui comptera désormais trois Noirs, avec le démocrate Cory Booker (New Jersey) et le républicain Tim Scott (Caroline du Sud).

I’ve seen enough. Raphael Warnock (D) defeats Sen. Kelly Loeffler (R) in GA’s special Senate runoff. #GASEN

— Dave Wasserman (@Redistrict) January 6, 2021

Son adversaire, Mme Loeffler, est une femme d’affaires âgée de 50 ans. Copropriétaire de l’équipe de basket féminine Atlanta Dream, elle a été nommée sénatrice en janvier 2020 par le gouverneur Brian Kemp suite à la démission du sénateur Johnny Isakson pour des raisons de santé.

L’autre bras de fer mettait aux prises le républicain David Perdue, 71 ans, ancien chef d’entreprise et Jon Ossoff, ancien journaliste. Âgé de 33 ans, M. Ossoff devient le plus jeune membre du Sénat américain.

La double victoire des démocrates en Géorgie fait suite au triomphe de Joe Biden sur Donald Trump dans cet État sudiste, autrefois considéré comme un bastion des républicains.

Une fois que ces deux vainqueurs auront prêté serment, le sénat comptera 50 républicains et 50 démocrates. Il reviendra alors à la future vice-présidente Kamala Harris de faire pencher la balance, en sa qualité de présidente du sénat selon la constitution américaine.

VOA