Et Alpha chuta!

Le dimanche 5 septembre 2021, au petit matin, les guinéens ont été réveillés sous les crépitements des balles qui ont fini par avoir raison de celui qui empêchait la roue de tourner en Guinée. Alpha Condé se retrouvait dans le viseur des hommes qui ont décidé de parachever le combat que nous avions entamé en tant que partisans et acteurs du FNDC.
Bilan: Alpha Condé évacué du palais Sekoutoureya de force. Alpha n’est plus président de la Guinée. Le peuple applaudit. Le peuple n’a pas protesté contre cet état de fait. Par contre, les guinéens ont pleuré de joie, de soulagement. On n’en pouvait plus. Nous sommes contents avec mesure par expérience .

Après avoir célébré Cette chute du dictateur rétrograde de Conakry, tirons sommairement quelques leçons de l’échec de son pouvoir.

Le choix des mots:
Un président ne doit pas tout dire ou se permettre de sortir tout ce qu’il veut de sa bouche. Dès sa prise du pouvoir , Alpha traita les commerçants de tortue lors d’un discours qu’il avait tenu à Kindia. Et à la fin de son mandat il avait réitéré le même qualificatif, mais cette fois de façon générale en parlant des guinéens. D’où la réplique ironisante sur les réseaux sociaux: papa tortue , Alpha Kekou ou Alpha tortue , Président de tortue land etc.
Juste un exemple parmi tant d’autres. Un chef doit respect à son peuple.

Le sens de l’écoute :
Quand on est président d’un pays, on doit écouter l’autre partie qui ne dit pas forcément ce que nous voulons toujours entendre. Ceux-là qui disent que vous êtes le plus beau, le plus intelligent, le plus fort et le mieux aimé n’ont pas toujours raison. Ils sont d’ailleurs souvent ces thuriféraires qui vous noient dans l’océan du mensonge et de l’arrogance. Le bilan sera la CHUTE.
Le chef doit écouter les conseils des sages qui ne mangent pas dans sa main. Ceux qui sont aussi éloignés et non toujours les plus proches. Et en lisant les lettres des amis, on doit chercher à découvrir les éléments de valeur contenus dans le discours de ces vieux amis qui ne voudraient pas voir le président-ami boire la honte à la calice.
Pourtant Alpha ignora tous les conseils, à lui, donnés.

L’entêtement du chef:

Lorsque le peuple se lève pour exprimer une inquiétude, une colère, une désapprobation face à un projet donné, le président doit éviter de s’entêter au motif que le peuple n’est pas assez fort pour combattre et dompter ses tireurs d’élite , sa force de répression, son armée bien équipée. Car Cette même armée est un fruit du peuple. Des failles peuvent survenir et c’est la décadence du système en entier qui se pointera à l’horizon.
Bilan: Alpha chassé comme un vulgaire citoyen par son armée . La honte mondiale. On n’est jamais assez fort pour rester toujours le plus fort de tous.

Un président doit avoir du cœur :

Un président qui a du cœur, ce n’est pas celui dont les troubadours chantent à qui va-va que le président est bon. Il a du cœur. C’est au contraire celui dont les actes reposent sur le bon sens en refusant de rabaisser son peuple et son pouvoir. Cela commence par éviter les mensonges d’état qui étaient devenus monnaie courante. On ne doit pas chercher à faire courber l’échine à son protégé , son peuple dans la honte pour en fin le faire sortir du guet-apens juridico-policier. On doit sauvegarder la dignité de ses dirigés.
Cependant , avec Alpha qui était le père des ministrons et autres bras armés du régime liberticide, dictatorial et sanguinaire de Conakry , nous, peuple de Guinée, avions droit à l’avilissement, à la honte, à l’appauvrissement, la punition de la maison centrale , les gaz lacrymogènes sur les corps de nos martyrs dans les cimetières ( Bambeto ), l’exil.
Bref, la liste est longue. Il faut pour l’épuiser des Tomes et des Tomes pour qu’à l’avenir on ne tombe pas dans la même bêtise du passé.

Maintenant que nous avons Alpha et sa clique derrière nous, rassemblons-nous autour d’un idéal commun: Construire une Guinée unie et compétente . La Guinée pour tous les Guinéens ( tout en mettant ceux qui ont menti et tué dans la salle des observateurs du réalisme et du pragmatisme qui doivent nous animer)
En attendant, je formule mes vœux de repos à l’ancien président accoudé sur son divan après la chute libre subie il y’a quelques jours. Cet ancien dictateur dont tous les autres électrons ou ministrons et mouvements de soutien tant puissants à l’époque ont tous disparu en attendant de se fondre.
Alpha est parti. La Guinée est libérée. Dieu est encore avec nous peuple de Guinée.

Boubacar Barry
Citoyen Guinéen pour une vraie démocratie en Guinée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusive content

Publicite
Publicite

Dernier article

Plus d'articles