Info d'ici et d'ailleurs

En attendant Alpha Condé, le Président Ouattara a prêté serment pour son troisième mandat !

C’est une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire qui vient de s’ouvrir ce lundi 14 décembre avec l’investiture du Président « Alhassane Ouattara » comme ça sera le cas pour la Guinée demain mardi 15 décembre avec celui du président « Alpha Condé » tous réélu dès le premier tour pour un 3ème mandat à la tête de leurs pays.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la cérémonie d’investiture a eu lieu au palais présidentiel d’Abidjan. Alassane Ouattara a prêté serment et a reçu le grand collier de l’Ordre remis par la grande chancelière Henriette Diabaté. Puis, il a pris la parole et a longuement remercié les chefs d’État pour leur présence, mais également les électeurs avant de revenir sur le scrutin du 31 octobre qui « a donné lieu à des violences et des actes intolérables constitutifs d’infractions pénales. Ces actes graves ne doivent pas rester impunis ». A t-il promis.

Un peu plus loin, il a annoncé la création d’un ministère de la Réconciliation national et a aussi exhorté son Premier ministre, Hamed Bakayoko, à reprendre les discussions avec les partis politiques pour les élections législatives d’ici fin mars : « J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette opportunité», a encore déclaré Alassane Ouattara.

Attendons de voir ce que dira le Président Guinéen  lors de son investiture de demain !

Abdoulaye BAH