Education guinéenne : ‘‘Je suis en mesure de changer le système…’’ (Bano)

Le ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation veut apporter un changement à l’école guinéenne. Amadou Bano Barry qui s’exprimait ce week-end sur les ondes de Djoma fm, explique qu’en tant que ministre, il peut changer le système éducatif guinéen.

« Arrivé au MENA, j’ai eu la possibilité d’être le principal décideur du ministère. Donc toutes les informations sont revenues vers moi et j’ai eu donc la possibilité d’approfondir, d’enchaîner, de préciser et de déterminer ce qu’il faut faire, comment il faut le faire. Aujourd’hui je peux dire que grosso-modo, je suis en mesure de dire que je suis capable de changer le système, parce que je sais ce qui ne va pas et je sais ce qu’il faut faire », a expliqué le ministre de l’éducation.

Cette déclaration d’Amadou Bano Barry intervient alors que l’éducation guinéenne traverse une crise sociale très profonde. Depuis trois ans, des grèves syndicales bouleversent le calendrier scolaire et impactent sérieusement les résultats des différents examens scolaires.

 

Fatoumata Diaraye Bah