Édouard Zotomou : « on ne peut pas dire gouverner autrement et reconduire les mêmes personnes »

Edouward Zotomou a une perception singulière du slogan ‘‘gouverner autrement’’ du président Alpha Condé. Pour ce membre de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) qui a soutenu Cellou Dalein lors de la présidentielle du 18 octobre 2020, ce slogan est un aveu d’échec pour Alpha Condé.

« Gouverner autrement, pour moi, c’est un aveu d’échec. Ça veut dire tout ce qu’on a fait pendant le temps qu’on était là, ne devrait pas être fait. On n’aurait pas dû laisser, justement, la place à cet âgisme, à cette oisiveté et au manque de vision. Gouverner autrement, si ça se traduisait en acte, d’accord, mais les signes que nous voyons, nous laissent présager effectivement que ça sera certainement la même chose, parce qu’il y a la culture d’impunité qui est toujours là. Ce sont les mêmes gens qui entretenaient justement cette façon de se comporter, qui soutenaient la corruption et tout ça. Donc on ne peut pas dire qu’on va gouverner autrement, quand on reconduit les mêmes gens pour faire le même travail », a-t-il dit dans l’émission ‘‘Œil de Lynx’’ de la radio Lynx fm tout en pointant du doigt les tares de la gouvernance Condé

« Nous pensons que ce n’est même pas le rôle d’un président de la république, de sortir pour aller chercher des postes téléviseurs dans les services alors que, ce travail devait être fait depuis très longtemps, ce n’est pas pour justifier le nouveau mandat. Le problème de transport est un casse-tête ici à Conakry, c’est clair parce que les routes n’existent pas, alors s’il n’y a pas de route et vous faites deux tour sur un tronçon de deux kilomètres dans un embouteillage faites l’expérience quittez Madina pour aller en ville a des heures de pointes, ce n’est pas possible », déplore l’opposant.

 

Fatoumata Diaraye Bah