Économie : le gouverneur de la BCRG donne les raisons de la rareté des petites coupures sur le marché guinéen

Depuis la mise en circulation des gros bullets, notamment 10.000 et de 20.000 francs guinéens sur le marché guinéen, force est de constater que les petites coupures de 500 et 1000 se font de plus en plus rares. Les citoyens sont confrontés à un problème de monnaie dans le commerce et le transport. Parfois, nous assistons à des bagarres entre des passagers et des chauffeurs du transport en commun.

Interpellé sur le sujet à l’occasion de la célébration en différée du 60eme anniversaire de la monnaie guinéenne, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), docteur Lounceny Nabé, a apporté des éclairages sur cette situation ce mercredi, 23 décembre, à travers une conférence animée dans l’enceinte de son institution.
Il a indiqué que cela est dû au refus des clients de banques de prendre des petites coupures. En lieu et place des 500 et 1000 GNF. Ces clients préfèrent des billets de 5000, 10.000 et 20.000 GNF.
« Nous avons des petites coupures ici dans les banques, ce que nous faisons en honorant des chèques on met une dose importante de petites coupures la dans. Maintenant dans les banques, quand un client est servi par les petites coupures, ils vont dans les guichets pour les reverser, ils préfèrent les grosses coupures donc vous les journalistes et nous, devons faire la sensibilisation pour que la fluidification de transaction puisse être assurée avec l’acceptation de petite coupure par les agents économiques, sinon nous en avons de coupures neuves on en a aussi des coupures valides. Mais chaque fois qu’on les propose, les gens sont réticents , chaque fois qu’on remet à un groupe d’agent qui vient pour le retrait, il reverse automatiquement ça dans nos mains. Ça ne passe pas dans les circulations, on est en train de trouver les solutions à ça », a déclaré le Gouverneur de la BCRG.

Pour remédier à cette situation, Lounseny Nabé invite les citoyens qui font des retraits dans les banques d’accepter de prendre les petites coupures, afin de faciliter la circulation de la monnaie dans le commerce et le transport.

Lamine Kaba
628862047

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies