Les nouvelles sont à vos côtés.

Djenabou Camara: “nous allons distribuer les cartes d’électeurs jusqu’au 1er mars…”

La distribution des cartes d’électeurs a commencé ce 10 février. Ces cartes d’électeurs distribuées serviront selon la CENI, au  vote pour les quatre scrutins de cette année: l’uninominal, la proportionnelle, le référendum et la présidentielle. Lors d’une intervention sur les grandes gueules de radio Espace,  Djénabou Camara, responsable du fichier électoral à la CENI est revenue sur les délais de distribution des cartes d’électeurs.
Pour elle, il n’ya plus aucune possibilité de faire une autre révision du fichier électoral, en tout cas pas avant la présidentielle.
“Quand il y’a une révision à titre exceptionnel, ce que nous avons fait cette année et entre l’organisation des élections législatives du premier mars et l’organisation de l’élection présidentielle en octobre, on ne pourra plus faire de révision des listes électorales”, a expliqué dame Djénabou
Elle affirme que ces cartes seront utilisées pour quatre scrutins: ” c’est ce que nous avons dit dans notre communiqué, ça va être l’uninominal, la liste nationale à la représentation proportionnelle, le référendum et le quatrième c’est la présidentielle”.
S’exprimant sur le délai de distribution des cartes d’électeurs, Djenabou Camara déclare que la CENI a reçu une dérogation de la cour constitutionnelle lui permettant de réduire le délais de 30 jours prévu par le code électoral.
“Nous avons déterminé les modalités, nous avons déterminé le délai. Le délai nous disons que ces cartes vont servir aux quatre scrutins. Est-ce que c’est contraire à la loi? Ce n’est pas contraire à la loi. La distribution a lieu 30 jours avant le scrutin. La durée de vie d’une carte d’électeur est définie par une décision de la CENI… La CENI ne fera pas de révision avant l’élection présidentielle donc nous informons nos concitoyens que cette carte doit être bien conservée parce qu’elle va servir à quatre scrutins. Pour le délai de distribution nous avons obtenu une dérogation pour 20 jours, l’arrêt de la cour constitutionnelle est très clair. Nous allons le faire. Nous avons commencé le 10, ça va continuer jusqu’au 1er mars la distribution des cartes d’électeurs”, a laissé entendre Djénabou Camara.
Que vont devenir les guinéens qui ne se sont pas fait enrôler lors du dernier recensement ?  “Les guinéens qui ne se sont pas enrôlés attendront la prochaine révision des listes électorales pour se faire enrôler”, a-t-elle répondu.
Elisabeth Zézé Guilavogui pour Flashguinee 
Vous pouvez lire aussi :  Saïkou Yaya Diallo :"Nous avons un gouvernement où la majorité se sont des menteurs mais, Cheikh Taliby est super".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite