The news is by your side.

Discours du premier ministre : Dr. Sékou Koureissy Condé félicite et encourage la démarche !

0

Le Président de l’ARENA félicite le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana pour cet autre discours d’ouverture.

L’ARENA ne peut qu’encourager une telle démarche. Il est important que toutes les questions d’intérêt national soient discutables au cours de cette consultation nationale.

Le concept de consultation est un concept nouveau dans le jargon politique et dans l’histoire des compétions politiques guinéennes depuis l’avènement du multipartisme, et un progrès notable dans le sens du traitement de l’adversité politique.

Je m’appuie sur la forme de ce discours, en attendant d’en savoir plus.

En effet, consulter, c’est considérer l’opinion de l’autre comme indispensable. Consulter est un simple verbe transitif, mais plein de promesses. Il signifie demander avis ou conseil (s), solliciter une opinion ou une expertise.

Le dialogue peut aboutir à un accord et la négociation peut, elle aussi, mener à un contrat. Mais la consultation libre permet de constater sereinement et respectueusement les divergences et les convergences, s’il le faut.

Dans un pays où la victime de violence n’a jamais eu librement droit à la parole avant d’être jugée et condamnée, toute démarche politique, économique, juridique ou administrative permettant de prendre en compte l’avis des autres est sagesse.

Le Président de l’ARENA

Sékou Koureissy Condé

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite