Détention de Gaoual et cie : «Depuis l’arrestation de ces gens, la cité est calme», réitère Makanera

Ce lundi 05 avril, le leader du parti FND était l’invité de nos confrères de l’émission “Mirador » de la radio FIM FM. Dans son allocution, Alhousseine Makanera Kaké a évoqué la situation des détenus politiques. Pour lui, depuis l’arrestation de Gaoual et cie, la Guinée connaît un climat de stabilité.

L’ancien griot de Cellou Dalein Diallo l’avais déjà dit dans une de ses sorties médiatiques sur les ondes de la radio Lynx FM. Ce lundi, Makanera Kaké l’a encore réitéré avant même de culpabiliser certains détenus sans citer des noms.
«Ma volonté est qu’il n’y ait pas d’innocents en prison. Mais il y a un constat aujourd’hui que personne ne peut nier. On était arrivé à un moment où il n’y avait plus d’ordre dans ce pays, où on pouvait massacrer les gens n’importe comment. Quand ils ont fait des arrestations, ma première réaction a été de les juger rapidement. Depuis l’arrestation de ces gens, la cité est calme. Je ne peux pas dire ici qu’ils sont tous coupables, mais personne ne peut me convaincre qu’ils sont tous innocents aussi, car parmi eux, il y a des gens qui étaient des fauteurs de troubles», a-t-il soutenu.

Arrêtés et incarcérés depuis le lendemain de la présidentielle d’octobre dernier, certains de ces détenus traversent des moments difficiles à la maison centrale de Conakry. Ils seraient gravement malades et ont même contracté la Covid-19, selon leurs avocats.

Boubacar Barry

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies