La nouvelle est à vos côtés.

Des femmes favorables à une modification de la constitution : « c’est une pure manipulation », selon le CPUG

PUBLICITÉ

Partager

C’est l’un des faits qui ont marqué la célébration de la journée internationale de la femme, le vendredi 08 mars 2019, à Conakry. A cette occasion, un groupe de femmes a brandi des pancartes appelant à une modification de la constitution guinéenne pour permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Cette attitude révolte le parti Changement, Progrès, Unité pour la Guinée. Au cours de son assemblée générale hebdomadaire d’hier, samedi 09 mars, le CPUG a condamné cette situation, dénonçant une pure manipulation, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« C’est un fait difficile à imaginer. Nous condamnons cette attitude des femmes que j’appelle une manipulation pure et simple. Si vous vous approchez de ces femmes qui tenaient ces pancartes, je suis sûr que c’est des femmes analphabètes qui ne savent rien de ce qu’elles portent dans leurs mains », a déclaré Albert Sâa Tonguino, membre du bureau exécutif de la formation politique, dirigée par Dr Ibrahima Sacko.

Le CPUG se montre aussi préoccupé par le déguerpissement en cours à Kaporo Rails. Albert Sâa Tonguino parle d’un « cas alarmant, déplorable pour celui qui connait la situation actuelle de la Guinée. Sur le site de Kaporo, il y avait 570 familles qui vivaient pour une population de 9 343 habitants. Parmi ces gens-là, il y a aujourd’hui 83 familles qui sont sans abris et 88 autres familles qui ont un besoin pressant de nourriture et d’assistance humanitaire.

Donc, le parti CPUG n’est vraiment pas content de l’attitude du gouvernement par rapport à ces guinéens. Nous avons 808 élèves aujourd’hui dispersés un peu partout parce qu’il y avait 13 écoles dans cette zone, 12 mosquées, une église. Et parmi ces élèves dispersés, nous avons 36 qui doivent faire le Baccalauréat, 36 pour le BEPC et 32 pour l’examen d’entrée en 7ème année. C’est une situation vraiment catastrophique au niveau social ».

guineematin

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

La Rédaction Vous Propose Également:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies