Info d'ici et d'ailleurs

Déguerpissement à Conakry : Lansana Kouyaté réclame des mesures d’accompagnement

Le déguerpissent des emprises des différentes routes de Conakry continue de faire couler d’encre et de salives. Après la réaction de plusieurs acteurs politiques du pays dont celle de Cellou Dalein, principal opposant d’Alpha Condé, le leader du PEDN aussi brise le silence. À travers un post sur sa page Facebook ce samedi 13 février, Lansana Kouyaté indique qu’il observe aussi cette situation avec attention.

« J’observe avec attention les opérations de déguerpissement ces derniers jours. Cela doit interpeller sur la nécessité de proactivité face aux faits sociaux surtout ceux qui enfreignent la Loi. Autant les villes doivent respirer, autant ces citoyens doivent bénéficier des mesures d’accompagnement. Une politique publique, quel que soit son fondement, doit servir les citoyens », a-t-il écrit ce matin.

Depuis le début de cette opération de déguerpissement, le gouvernement guinéen est sous le feu des critiques. Plusieurs observateurs estiment que le gouvernement fait usage disproportionné de la force dans cette opération.

 

Boubacar Barry