Décès en détention de Roger Bamba : Voici la réaction de l’OGDH

Le militant de l’UFDG, Roger Bamba est mort après sa sortie de la maison centrale de Coronthin.  Cet opposant était incarcéré depuis septembre dernier. Sorti gravement malade de la prison, il est décédé tard dans la soirée de ce mercredi. Après cet autre décès de prisonnier politique l’OGDH, organisation Guinéenne de Défense de Droit de l’Homme s’interroge sur les circonstances de la mort des détenus à la maison centrale.

Apparemment les conditions de détentions à la maison centrale de Conakry ne sont pas propices en faveur de certains détenus politiques. En l’espace d’un mois, trois prisonniers politiques ont rendu l’âme quelques heures seulement après leurs sorties de prison. Le dernier cas concerne Roger Bamba, responsable aux sports et loisirs au niveau du Comité National de la Jeunesse de l’UFDG. Le président par intérim de l’OGDH se dit inquiet sur les conditions de détention des prisonniers en Guinée. « Notre justice n’est pas une justice meurtrière. Quand un citoyen est dans les liens de la justice, ce n’est pas pour y trouver la mort. Donc cet autre prisonnier qui vient mourir, nous nous interrogeons sur les conditions de détention, nous nous interrogeons sur les circonstances de leur mort. Et puisqu’on ne dit rien, donc nous en tant que défenseurs des droits de l’homme, nous sommes très très préoccupés » a dit Elhadj Malal Diallo.

Pour élucider les différents cas de décès des prisonniers politiques, ce défenseur des droits de l’homme fait des recommandations au ministère de la justice. « Il faut que les tenants de la maison centrale puissent nous donner les raisons pourquoi les prisonniers, surtout les prisonniers politiques meurent labà. C’est à la justice de nous dire pourquoi elle joue un rôle politique, ce n’est pas normal » ajoute le président par intérim de l’OGDH.

Récemment, deux citoyens: Thierno Ibrahima Sow et Mamadou Lamarana Diallo sont décédés aussi après avoir été emprisonnés à la maison centrale de Conakry.

MLT, flashguinee.info