Décès de Djibril Tamsir Niane: Lansana Kouyaté pleure la disparition d’une “référence dans le monde des historiens »

Depuis le décès de Djibril Tamsir Niane, écrivain et historien guinéen, dimanche dernier, les larmes de plusieurs Guinéens n’ont cessé de couler. N’ayant jusque-là pas cru à la disparition de l’auteur de l’œuvre “Soundjata ou l’épopée mandingue », le leader du PEDN libère finalement ses larmes ce jeudi 11 mars. A travers un post sur Facebook, Lansana Kouyaté pleure la disparition d’une “référence dans le monde des historiens » et évoque sa dernière rencontre avec l’illustre disparu.

Lisez ci-dessous, le contenu de sa réaction :

« Malgré les diffusions, le Seigneur ne m’a permis la connaissance de la disparition de Djibril Tamsir Niane qu’aujourd’hui. Une référence dans le monde des historiens, Monsieur Niane a été à la fois un éclaireur sur le passé et une source d’inspiration pour plusieurs générations de noirs.

Professeur émérite de l’Université Howard de Washington et de l’Université de Tokyo, Djibril Tamsir Niane a su capter l’attention des lecteurs entre ses lignes révélatrices de nos vécus et valeurs. Son œuvre Soundjata ou l’épopée mandingue en est l’illustration la plus populaire.

Notre dernière rencontre fût suite à la mort de sa fille Katoucha Niane, qui rendit l’âme à la déclaration de sa disparition. Mon gouvernement a dépêché une mission de la police guinéenne à Paris, pour aller comprendre les circonstances du décès de cette femme de Guinée. Une mission avec laquelle il se rendit en France.

Au nom de l’Espoir et en mon nom propre, je présente mes sincères condoléances à sa famille, au monde scientifique et au Peuple de Guinée.

Veuille Allah lui accorder son Paradis !».

Pour rappel, Djibril Tamsir Niane est décédé à l’âge de 89 ans à la suite de maladie à Dakar au Sénégal.

 

Boubacar Barry

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies