Info d'ici et d'ailleurs

Culture : découvrez les raisons de la dislocation du groupe « Fac Alliance »

Il fait partie des groupes musicaux qui ont fait les beaux jours de la culture guinéenne dans les années 2000, et pourtant, il n’a pas résisté aux succès et a fini par se disloquer.

Le groupe « Fac Alliance » qui regroupait en son sein trois artistes (Nondi K, Masta X et Pap G) a fini dans la dèche. Sur tabouleinfo, l’un de ses membres est revenu sur cet épisode sombre de sa carrière.

« La raison est simple. En Guinée, vous créez un groupe, vous êtes tous animés à aller de l’avant et sur le chemin, il y a un manque de vision commune. C’est-à-dire que l’objectif que vous voulez atteindre ne soit pas le même chez les autres. Nous avons été victimes de cet état de fait… Il y a eu incompréhension. Parce que la Guinée étant ce qu’elle est, on dit qu’on ne vit pas de son art. On avait eu la chance d’aller vendre nos albums au-delà de nos frontières, remplir les stades et les palais de cultures d’autres pays. Une chose rare pour les artistes guinéens. On vivait de ce qu’on gagnait hors du pays. Mais au retour en Guinée, il y a eu un manque de prestation. Cela a joué sur le groupe financièrement. C’est mon analyse personnelle. Je pense que cela a eu un impact négatif sur la bonne marche du groupe… », a expliqué Nondi K

Depuis lors, chacun des chanteurs qui composait ce groupe emblématique s’est lancé dans une carrière solo et dans d’autres activités extra-musicales.

 

Abdoulaye BAH