Culture : A la rencontre du président de l’Association des troupes artistiques de Guinée ‘ATAG’ (interview)

Dans le but de faire valoir et démontré l’importance des associations artistiques et culturelles de la Guinée, votre journal en ligne flashguinee.info est allé à la rencontre du président de l’association des troupes artistiques de Guinée ‘ATAG‘ qui a eu l’amabilité de répondre à nos questions et vous présenter son organisation.

1- Bonjour Monsieur, présentez vous en quelques mots ?

Président : Lollllll , Bonjour moi c’est Diallo Mohamed Lamine alis Mamadou Thug artiste comédien, Président de l’ATAG et vice président de la FeGuiCo ( Fédération Guinéens des Comédiens) issu de la Compagnie culturelle les messagers du temps.

2- Alors Mr Diallo expliquez nous c’est quoi l’ATAG ?

L’ATAG est une association culturelle créé en 2007 dans le but de réunir nos forces pour la promotion de la culture Guinéens. Depuis cette année huit (8) troupes et compagnies ce sont données pour mission d’apporter un plus dans les créations théâtrales et cinématographique.

3- vous êtes a la têtes de cette association depuis 2018 alors quel est votre cheval de bataille ?

La motivation est simple, chez moi aidé est une priorité et je suis membre fondateur de cette entité (ATAG) et depuis j’apporte mon mieux alors revenant sur mon mandat plusieurs membres de troupes et compagnies ont sollicité mon expertise à cause non seulement de mon carnet d’adresse, mais aussi ma petite expérience artistique aquerit au cours des années. Donc vue cette demande ma compagnies mère ma porté candidat alors depuis j’ai mise en place une équipe digne (Un Bureau) pour m’accompagner dans cette lourde tâche que les Trent trois (33) membres (Troupes et Compagnies) de l’ATAG nous ont confié et depuis le bureau a réussi plusieurs choses pour notre association.

4- Qu’elle sont vos regrets et vos réussites depuis le début de votre mandat Mr Diallo?

Notre plus grand regret aujourd’hui c’est le fait de n’est pas réussir a exécuté notre plan d’actions 2019 – 2020 à cause de la pandémie de Coronavirus. C’est le cas du spectacle de théâtre « Binta » qui devais être présenté au petit musée de la minière mais annulé à la dernière minute par une décision du gouverneur pour lutter contre la Covid19 et nous, en tant que association culturelle aussi éducateur nous nous somme soumis a la décision mais au delà notre équipe (Bureau) a réussi plusieurs autres activités pour le bien de notre ATAG tel que : les formations, l’organisation, l’accompagnement et la participation de nos membre dans des festivals, la visibilité dans les médias, les reconnaissances et les aides du département de la culture a travers l’ONACIG mais pour nous le plus important que notre équipe a réussi c’est le côté social car la base la plus éminente d’une association.

5- Qu’elle est votre mot de la fin Mr Diallo ?

Dabort vous remercié pour cette considération que vous m’accorder.
Alors permettez aussi de dire merci a toute ses troupes et compagnies membre de l’ATAG que j’exhorte de travailler car l’association ou le bureau ne jouerons jamais le rôle des responsables des différents groupes membres ainsi chaque groupe doit avoir son plan de travail pour le bien des artistes qui les composes donc c’est le lieu et moment pour moi de félicité le bureau de l’ATAG qui abattent un grand boulot pour le bien des membres.

Merci à vous d’avoir répondu à nos questions

Tout le plaisir est pour moi

Abdoulaye BAH

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies