À peu près deux heures après l’arrivée des différents acteurs, les discussions entre les forces vives de Guinée et le gouvernement guinéen sous l’égide des religieux a démarré aux environs de 13heures ce lundi 13 mars 2023 comme prévu. Cest le centre islamique de Donka qui sert de cadre à cette rencontre.
Le gouvernement est représenté par le premier ministre, Bernard Goumou; Morisanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et le ministre secrétaire général des affaires religieuses.
Du côté des forces vives, il y a entre autres, Aliou Condé, secrétaire général de l’Union des forces democratique de Guinée(UFDG), Kalemodou Yansané, vice president de l’UFDG; Étienne Soropogui du parti Nos Valeurs communes, Boubacar Barry, vice president de l’UFR; Saloum Cissé, secrétaire général du RPG Arc-en-ciel, Boubacar Diallo du PPD. Il y a également Mouloukou Souleymane du FNDC.
Les échanges ont débuté en présence du grand imam et l’archevêque de Conakry.
Il faut noter que Le grand absent est Abdoul Sakho, leader des forces sociales de Guinée L’activiste a été arrêté samedi dernier avant d’être libéré quelques heures après.
Sow Diaguissa pour Flashguinee