COVID-19 : la maladie atteint son pic en Guinée

Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, le responsable de la communication digital  de l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’adresse aux autorités sur la gravité de la pandémie en Guinée.
Voir tribune
A un moment où la maladie à Coronavirus atteint son pic en Guinée, les autorités ne doivent plus se tenir à ce qu’ils font traditionnellement. Il faut innover dans la pratique en faisant appel aux autres intelligences du pays pour contrer ce qui est désormais appelé le mal du millénaire, le COVID_19.
Impliquer tous les acteurs sociaux et politiques de la Nation dans cette action serait donner un coup d’accélérateur à son éradication. Car, il faut amortir les impacts de la crise tant aux niveaux humanitaire, sociale, économique que politique.
A cet effet, il pourrait s’agir pour le comité volet économique d’évaluer les incidences du confinement, du transport contrôlé sur l’économie, la montée drastique du prix des produits conseillés pour lutter contre la pandémie et les mesures urgentes à prendre afin de permettre à tout guinéen de se les procurer. Au niveau politique, le comité désigné pourrait évaluer les politiques publiques de santé à l’aune des nouvelles menaces sanitaires : est ce que le dispositif sanitaire actuel peut résister ou encore continuer à résister à cette augmentation du nombre de cas positif ? Quels sont les équipements dont le pays dispose pour contenir la pandémie car nous avons lamentablement échoué à la prévenir ? Quel est le nombre de médecins qualifiés pour ce travail ? Notre programme universitaire est-il en phase avec les nouvelles menaces sanitaires imprévisibles ? Quelle est la place de la veille (et non la filature) et de l’intelligence économique dans la conduite du pays ?
En somme, nous devons tenir compte des leçons de la crise sanitaire EBOLA et ce que nous subissons actuellement le COVID_19 pour ne pas que ces deux maladies soient utilisées avec force pour justifier l’échec des dix ans de gouvernance de M. Alpha Condé. Pendant ce temps, respectons les consignes des spécialistes.
Fodé BALDÉ, Homme Politique Guinéen, LA GUINÉE D’ABORD

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies