Covid-19 : la Guinée commande deux millions doses du vaccin russe, le Sputnik V

Pour mettre un terme à la chaîne de propagation de la Covid-19 qui frappe la Guinée depuis le 12 mars dernier, les autorités du pays ont commandé 2 millions du vaccin russe, le Sputnik V. C’est du moins ce qu’a annoncé le directeur général de l’Agence nationale de sécurité Sanitaire (ANSS) dans l’émission “On refait le monde » de la radio Djoma FM ce mercredi 06 janvier.

La Guinée a entamé sa campagne de vaccination le 30 décembre dernier avec les 60 premières doses du vaccin russe obtenues pour les essais. L’opération se poursuit mais elle pourrait être perturbé par le processus d’obtention de la commande.

« Nous avons commandé en tout 2 millions de doses. Et c’est sûr qu’avec l’embouteillage pour l’approvisionnement et les industries qui produisent ces vaccins, nous ne sommes pas certains qu’on pourrait avoir les deux millions même cette année. Donc, nous pensons au moins que probablement d’ici la fin du deuxième semestre, on pourrait avoir à peu près le quart de cette commande », a fait savoir Dr. Sakoba Keïta.

Le patron de l’ANSS indique par la même occasion que 25 personnes ont été déjà vaccinées depuis le début de la campagne, les hauts responsables de l’administration notamment.

 

Boubacar Barry