Coup-d’Etaten Guinée: PPSOGUI fait une invite aux nouvelles autorités 

Le Réseau des Promoteurs de la Protection Sociale en Guinée (PPSOGUI), a fait une déclaration ce mardi 14 septembre 2021, sur les évènements survenus dans la matinée du 05 septembre dernier.

Dans cette déclaration, Il dit avoir pris acte de la prise du pouvoir par le Conseil National de Rassemblement et du Développement (CNRD), il  félicite et encourage les nouvelles autorités pour les discours d’apaisements, de paix, d’unité et de cohésion nationale. Il réaffirme son engagement et sa disponibilité à œuvrer aux côté des structures étatiques de ce nouvel élan.

Par contre,  PPSOGUI exhorte les nouvelles autorités à sauvegarder l’intégrité physique, morale et la dignité de l’ancien Président Alpha Condé.

Déclaration

5a712229 a308 4348 aac3 c81abc5c0819 Coup-d'Etaten Guinée: PPSOGUI fait une invite aux nouvelles autorités 
Les évènements intervenus dans la matinée du 05 septembre dernier dans notre pays ouvrent une nouvelle ère politique, d’espoir et d’espérance chez bon nombre de Guinéens notamment les jeunes, les femmes et les couches défavorisées épris de liberté, de bonne gouvernance et d’alternance démocratique.

A ses instants, où nous sommes à la croisée des chemins face aux défis du temps ; nous, acteurs de la protection sociale et de la société civile, réunis au sein du réseau des Promoteurs de la Protection Social en Guinée en abrégé PPSOGUI, prenons acte de la prise du pouvoir par le CNRD dans sureau de patriotisme et de professionnalisme absolue.

Le réseau PPSOGUI salue et encourage les nouvelles autorités pour les discours d’apaisement, de paix, d’unité et de cohésion nationale.

Le réseau PPSOGUI, félicite le CNRD pour les décisions déjà prise et l’ouverture de concertation inclusive dans l’esprit de la première déclaration de la prise du pouvoir.

Le réseau PPSOGUI exhorte les nouvelles autorités à sauvegarder l’intégrité physique, morale et la dignité de l’ancien Président.

Au regard de ce qui précède, nous, réseau des Promoteurs de la protection sociale sollicitons auprès du CNRD de grandir la protection sociale de tous les guinéens qui est un droit humain fondamental, reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et repris par plusieurs instruments et textes juridiques nationaux et internationaux.

Nous encourageons le CNRD dans sa démarche qui consiste à poser les jalons d’une vraie démocratie et créer des conditions pour avoir des institutions fortes et crédibles capables d’exercer librement leurs prérogatives.

Le réseau PPSOGUI réaffirme son engagement et sa disponibilité à œuvrer aux côté des structures étatique de ce nouveau projet de société pour une couverture sociale effective des travailleurs.euses de l’économie formelle, informelle et du monde rural.

Le réseau PPSOGUI sollicite auprès du CNRD l’implication des mouvements sociaux dans le processus de la transition et à toutes les échelles de la mise en place des politiques d’extension de la protection sociale dans notre pays.

Enfin, le réseau PPSOGUI sollicite le CNRD d’accompagné et de poursuivre les initiatives développés en matière de protection sociale et de couverture sanitaire universel des agents du secteur informel et informel.

Nous vous remercions !

DJENABOU SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les + Lus