Coronavirus: Les masques confectionnés de manière artisanale à partir de morceaux de tissus ne sont pas équivalents aux masques utilisés en milieu médical « l’ANSS »

La pandémie de coronavirus a suscité un engouement autour des équipements utilisés comme barrière au virus de la maladie dont les masques de protection faciale.

Ces masques protègent contre les projections de divers liquides biologiques produites par les personnes malades. Ils évitent l’inhalation de ces liquides par des personnes saines, coupant ainsi une chaîne de transmission du virus.

Malgré les nombreux efforts du gouvernement, il faut toutefois noter que le stock de masques importés n’arrive pas à satisfaire la demande toujours croissante de la population.

C’est pourquoi il est important de faire recours aux masques confectionnés de façon artisanale en utilisant des tissus.

??? ??????? ????? ?????? ????-??? ????????? ????????? ?

Les masques confectionnés de manière artisanale à partir de morceaux de tissus ne sont pas équivalents aux masques utilisés en milieu médical, qui, eux, répondent à des normes bien spécifiques. Ces équipements n’ont pas vocation à être utilisés par le personnel médical en contact avec des patients, car ils ne représentent en aucun cas des protections filtrantes suffisamment fiables.

Cependant, un consensus existe sur l’utilisation de ces masques en tissu pour une protection de leurs utilisateurs.

? ??????? ?????? ??????? ????? ??? ??????? ?? ????? ???? ???? ????????? ?

♣ Le tissu utilisé doit être uniquement 100% polyester très serré pour qu’un masque soit efficace. En fait, le polyester n’absorbe pas l’humidité, alors que le coton l’absorbe.

♣ Le masque en coton va absorber la salive et donc il y aura un transfert, ce qui veut dire que le masque ne constitue pas en ce moment une barrière et n’est pas efficace pour arrêter les bactéries ou les virus. » Le coton doit être banni « .

♣ Le masque doit couvrir une bonne partie du visage, du nez jusqu’au menton compris, en veillant à maintenir des ouvertures sur les côtés.

♣ Il doit aussi permettre de bien respirer.

♣ Il ne doit pas trop serrer contre la joue, sinon la personne risque de s’étouffer.

♣ Il doit être lavé, désinfecté et repassé avant de le réutiliser.

Copyrits: l’agence nationale de la sécurité sanitaire.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies