Coronavirus: Khader Barry appelle au respect des mesures de prévention dans les universités 

Le monde est confronté à l’épidémie de coronavirus depuis fin janvier 2020. A date, plus de cent mille personnes sont touchées par ce virus et trois mille personnes en ont perdu la vie à travers le monde.
Vu l’ascension rapide et les dangers de cette maladie, le MESRS, sur instruction de son Excellence Monsieur le Président de la République et conformément à l’application du plan d’alerte et de riposte du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, appelle tous les acteurs concernés à plus de vigilance et à observer des mesures préventives contre cette épidémie.
Pour ce faire, nous vous recommandons vivement les pratiques suivantes :
Se laver les mains fréquemment et correctement avec du savon ou du gel hydro alcoolique
Tousser ou éternuer dans son coude ;
Se moucher dans un mouchoir à usage unique ;
Éviter de serrer les mains / éviter les contacts corporels.
En cas d’écoulement nasal, de mal de gorge, de toux sèche, de fièvre, de difficultés respiratoires, veillez appeler le numéro vert mis à disposition par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) : 629 99 56 56
Pour une meilleure coordination de toutes ces mesures préventives, le MESRS demande à toutes les institutions d’enseignement supérieur, les centres de recherche et de documentation de mettre en place un comité de veille et de riposte dans chaque institution. Ce comité aura pour missions de :
–     Informer et sensibiliser les étudiants et encadreurs sur les mesures préventives de l’épidémie ;
–         Mettre en œuvre et suivre le protocole de prévention ;
–         Collecter et mettre à disposition les informations au niveau du comité de coordination du MESRS ;
–         Mettre à disposition des équipements et kits hygiéniques.
Une commission a été mise en place au niveau du département pour prendre toutes les dispositions idoines dans le cadre du plan d’alerte et de riposte contre le COVID-19 (prière de trouver ci-joint la note de service de création de la commission).
Le Ministère invite tous les acteurs de la communauté universitaire et scientifique à plus de vigilance et à observer rigoureusement les mesures préventives contre cette épidémie. Aussi, il rassure que toutes les dispositions utiles seront prises pour une meilleure exécution du plan d’alerte et de riposte contre le coronavirus dans le milieu universitaire.
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Khader Y. BARRY
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies