Réouverture de l’aéroport de Conakry : le président de république pose des conditions…

Le sujet sur la reprise des vols était inscrit à l’ordre du jour au conseil des ministres tenu ce jeudi sous la présidence du chef de l’Etat. L’aéroport international de Conakry est fermé aux vols commerciaux depuis le 23 mars 2020. Sauf des vols cargo transportant du matériel sanitaire, des avions humanitaires pour le rapatriement de ressortissants étrangers et des vols ayant bénéficié d’autorisations spéciales délivrées par la présidence, aucun avion n’a officiellement rallié Conakry.

Des échanges portant sur plusieurs thématiques, le président Alpha Condé s’est voulu catégorique à ce sujet. Il a laissé entendre que la reprise du trafic aérien sera assujettie à la bonne gestion de la pandémie en Guinée, comme nous l’ avons appris lors du  compte rendu du conseil des ministres.

 » Le Chef de l’Etat a indiqué que la réouverture de l’Aéroport de Conakry et la reprise des vols aériens internationaux dépendront exclusivement du programme défini souverainement par les autorités guinéennes, en fonction de l’évolution de la pandémie dans notre pays « .

Ce qui signifie de façon plus explicite, que la Guinée ne sera pas forcément influencée par la dynamique de déconfinement amorcée dans les autres pays. L’occasion a, à cet effet, été mise à profit pour instruire aux membres du gouvernement de s’impliquer dans la lutte contre la pandémie, en étant les premiers à donner le bon exemple.

« Le Président de la République a demandé aux membres du Conseil de s’impliquer individuellement dans la sensibilisation et dans la distribution de masques et de kits de lavage de mains afin d’inspirer, par l’exemple, tous les citoyens préoccupés par cette lutte contre la pandémie « .

Malgré les mesures de barrière prise les chiffres reste tout de même maintenue avec plus de 3000 guéris sur environ 4200 cas confirmés au total.

Aissatou Diallo,pour flashguinee

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies