Comment avoir la carte d’identité biométrique : Le ministère de la sécurité dévoile la procédure

Après le passeport, la Guinée veut se doter de la carte d’identité nationale biométrique. Les opérations d’enrôlement pour l’obtention de la pièce ont même déjà démarré sur l’ensemble du territoire national. Pour mieux édifier les citoyens, le ministère de la sécurité a, aucours d’une conférence de presse ce mercredi 03 février, expliqué les procédures d’obtention de cette pièce d’identification.

Pour être bref, l’officier de police qui pilote le projet précise qu’il faut commencer par s’adresser directement à l’officier d’état civil, chacun, dans sa commune respective.

« Premièrement, ne tenez pas compte du lieu de naissance, quel que soit votre lieu de naissance vous pouvez aller dans votre commune d’habitation, faire cette demande d’acte d’état civil sécurisé. En partant dans la commune, vous devez vous munir de votre extrait de naissance ou passeport biométrique, le certificat de résidence, plus deux photos de fond blanc et puis le paiement des 60.000 francs guinéens que vous devez verser dans les deux banques respectives soit à afrilrand Bank ou à Orabank», indique Mamadouba Camara.

Pour les agents des services de sécurité, « vous devez venir avec la copie de l’acte d’état civil, un reçu de 100.000 francs guinéens déjà payé soit à Orabank ou à Afriland Bank, les deux photos de fond blanc et le certificat de résidence », renchérit l’officier.

Toutefois, Mamadouba Camara conseille aux postulants de bien vérifier les données personnelles. Parce que, précise-t-il, « dès que ça arrive à la police, ces données ne sont plus modifiables ».

Après cette procédure, l’officier souligne que carte d’identité nationale biométrique est livrée au postulant dans un délai de deux semaines.

 

Boubacar Barry