Info d'ici et d'ailleurs

La Guinée 4ème exportateur d’énergie:  » Chiekh Taliby prend ses rêves pour la réalité » (Fodé Oussou)

Ce vendredi 14 février, le ministre de l’énergie a déclaré que la Guinée est devenue le quatrième pays exportateur d’énergie dans l’espace CEDEAO. Cette déclaration de Chiekh Taliby Sylla suscite des réactions au seins de l’opinion.
Fodé Oussou Fofana, qui s’exprimait ce samedi à l’assemblée générale de son parti, a sèchement réagit à cette déclaration qu’il juge immorale. Pour le vice-président de la principale formation politique de l’opposition en Guinée, Chiekh Taliby prend ses rêves pour la réalité.

« Nous sommes dans un pays où les gens ont perdu le sens de l’honneur et le sens de la dignité. Le ministre de l’énergie, monsieur Taliby Sylla a le courage de dire devant les journalistes, que notre pays est devenu le quatrième pays exportateur d’électricité au niveau de la CEDEAO. Est ce qu’il rêve ? Est-ce qu’il prend ses rêves pour la réalité? », sest-il ‘interrogé.

Pour lui, en dépit des milliards de dollars qu’il a dépensés dans le domaine de l’électricité, le gouvernement guinéen est incapable de fournir l’électricité même à la seule ville de Conakry.

« Un gouvernement qui a dépensé des milliards de dollars dans le domaine de l’électricité et il est incapable de donner l’électricité à la seule capitale de Conakry. Et le ministre dit qu’on a tellement d’électricité qu’on est parmi les 4 premiers exportateurs. Quand un ministre est capable de dire ça, vous vous rendez compte on est dans quel pays, c’est qu’il n’y a plus de morale » a ajouté ce collaborateur de Cellou Dalein Diallo.
Alpha Oumar Bah pour Flashguinee