Info d'ici et d'ailleurs

Cellou sur l’attaque du Khalif de Pita : « C’est un symbole qui a été agressé. »

Présidant ce samedi, l’assemblée générale hebdomadaire de sa formation politique, Cellou Dalein Diallo n’a pas manqué de montrer sa colère contre l’attaque dont a été victime le Khalif de Pita.
Pour le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), qui accuse le président Condé, d’être le commanditaire de cette attaque, le Khalif El-Hadj Bano Bah est un homme qui incarne la sagesse du Fouta Djallon.
« les exactions et les violations sont allées très loin pour toucher un symbole. Le symbole de la sagesse, le symbole qui incarne toute une communauté, El hadj Bano Bah, le secrétaire général de la ligue islamique de Pita, Khalif du Fouta Djallon a été agressé, gazé, ces voitures détruites par les forces de défense et de sécurité. Mais pourquoi ça ? Ce sage qui fait tout pour que règne la paix, qui fait tout pour que règne la cohésion entre les habitants du Fouta, entre les habitants de la Guinée, qui intervient chaque fois pour calmer les passions afin que les guinéens puissent s’entendre. Alpha Condé n’a trouvé rien à faire sauf envoyer une expédition pour aller agresser ce vieux qui incarne toute la sagesse au niveau du Fouta Djallon », a lancé le chef de file de l’opposition.
Cette semaine, en marge d’une manifestation appelée par le front national pour la défense de la constitution (FNDC). Lors de cette manifestation, des agents de la police et de la gendarmerie se sont livrés à des exactions. A Pita, le domicile et la voiture du Khalife du Fouta Djallon ont payé le frais de cette furie des forces de l’ordre. Pour Cellou Dalein Diallo, c’est le symbole de toute une communauté qui a été touché.
« Je voudrais exprimer notre solidarité  à El hadj Bano Bah qui est un sage choisit par toute une communauté pour être le Khalif, l’homme sage, l’homme respecté. Alpha Condé pour marquer sa haine vis-à-vis de la région et de la communauté, n’a trouvé rien à faire qu’a envoyé ces soldats, matraquer le vieux, violer son domicile et détruire ses biens. Qu’il sache qu’il a la solidarité de tous les guinéens patriotes parce que c’est vers les sages de ce pays qu’on accourt lorsque les passions dépassent certaines limites pour qu’ils calment les gens. Mais eux-mêmes n’échappent pas aux exactions, violences qu’Alpha est entrain d’infliger aujourd’hui aux guinéens ».
Alpha Oumar Bah