La nouvelle est à vos côtés.

Cellou Dalein Diallo : ‘’pourquoi seulement Kaporo-rails ?’’

Devant les médias, ce jeudi, le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, en compagnie de ses collègues a encore réitéré son soutien aux déguerpis du site du centre directionnel de Koloma (Kaporo-rails, Koloma et Kipé).

Pour lui, c’est à cause de l’appartenances politique de ces habitants qu’ils subissent tous les acharnements de la part de l’Etat.

‘’On peut même se poser la question est-ce qu’Alpha Condé est Guinéen ? parce qu’on ne peut pas traiter son compatriote de la manière. Le schéma directeur de la ville de Conakry a été adopté en 1989 par le président de la République, il y a 30 ans de cela. Si on estime qu’il y a encore opportun et urgent de récupérer ces domaines, il fallait faire une étude d’impact si on est président de tous les Guinéens ».

Lorsque tu déclares une zone réservée, poursuit Cellou Dalein, tu vas veiller à ce que quelqu’un ne vient pas mettre son épargne dans ça parce qu’il y a des pauvres fonctionnaires qui ont épargné difficilement, qui ont acheté avec des autochtones, avec des chefs ou avec l’urbanisme. C’est l’économie de toute une vie, l’Etat ne peut pas traiter ces citoyens comme ça. Il fallait user de tous recours pour persuader, convaincre même à 5 km de Conakry. Donner un montant même forfaitaire »

Par ailleurs de mentionner : « Pus de 953 maisons démolies. Il y a 25 zones classées zones réservées. Mais pourquoi seulement Kaporo-rails, les autres n’ont pas été touchées, on a même déclassé certaines zones. Mais pourquoi parmi les 25 zones c’est sur Kaporo-rails qu’on s’acharne. Ce sont des êtres humains qui méritent le respect, qui méritent qu’on les traite comme faisant partie à part entière de la nation. Malheureusement pour eux, la plupart d’entre eux sont identifiés comme des militants de l’opposition, peut-être c’est ce qui explique ce manque de compassion ».

mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies