La nouvelle est à vos côtés.

Cellou Dalein Diallo a déclaré sur France 24 que : « Le référendum constitutionnel de 2001 était justifié parce que Lansana Conté était un bon président et il méritait un 3e mandat ».

PUBLICITÉ

Partager

Après avoir annoncer ses regrets sur Africa N°1 du fait d’avoir soutenu le feu général Lansana Conté à propos du referendum constitutionnel de 2001 qui avait permis au président Conté de gouverner à vie.
Cela a suscité beaucoup de critiques à Conakry, à l’intérieur du pays et même à l’international.

Malgré ses regrets, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo essaye toujours de se défendre mais cette fois-ci sur France 24 ce jeudi 16 mai 2019.

Lire ci-dessous, quelques extraits de l’interview du journaliste Raphaël Kahane  de « France24 » :

Raphaël Kahane : « Pensez-vous que ce référendum-là (de 2001, ndlr) était justifié ? », lui demande le journaliste.

Cellou Dalein Diallo : « Oui, parce que Lansana Conté était un bon président (…) », a répondu le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Raphaël Kahane : Vous-même lorsqu’en 2001 le président d’alors Lansana Conté avait modifié la Constitution pour briguer un 3è mandat, vous n’étiez pas de ceux qui l’en ont dissuadé, vous êtes même devenu par la suite son Premier ministre…

Cellou Dalein Diallo : Oui, c’est autre contexte. M. le président Lansana Conté a été un très bon président.
Cellou Dalein Diallo : Dans le contexte d’alors, Oui ! Mais à l’issue de cette modification de la Constitution, on s’est retrouvés, les forces vives se sont retrouvées et ont estimé qu’il était bon qu’on fasse la limitation des mandats pour que l’alternance démocratique soit possible. Faute de quoi, on peut toujours se retrouver dans des violences justifiées par le fait qu’il n’y a que des présidences à vie.

Transcrit par Gilbert Tounkara pour flashguinee.info

Tounkaragilbert2018@gmail.com

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

La Rédaction Vous Propose Également:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies