Cas de fraudes au baccalauréat session 2020: Le ministre Bano charge les responsables d’écoles

C’est connu de tous, les examens nationaux session 2020 de surcroît le baccalauréat unique ont été émaillé de fraudes. Dans un entretien avec nos confrères de la radio Espace ce mardi 29 septembre, le chef du département en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Dr. Bano Barry (MEN-A) a imputé la responsabilité de ces fraudes aux responsables d’établissements scolaires.

À l’entame de sa communication, Dr. Bano Barry affirme que «La fraude est antérieure à ma naissance. Avant elle était individuelle. J’ai appris, avec ces examens session 2020, que la fraude est devenue technologique et collective» a-t-il révélé dans l’émission les “Grandes Gueules »

Poursuivant, le patron du MEN-A va plus dans ses révélations

«Vous avez des enseignants qui créent délibérément des groupes WhatsApp et demandent aux élèves un ticket d’entrée d’un million de francs guinéens. Les élèves s’achètent des téléphones Android et paient les 1 million gnf par Orange money et accèdent aux groupes», renchérit Dr. Bano avant d’ajouter ceci :

«Ces directeurs et responsables d’écoles vont rencontrer certains de ces surveillants pour les donner de l’argent afin que ces surveillants quittent leurs places et placent eux-mêmes des personnes. Et lorsque le sujet est lancé, ils ont un groupe WhatsApp de correction. Le sujet est envoyé aux groupes qui font la correction et envoient le corrigé aux élèves qui ont payé le ticket d’entrée et se mettent à recopier», a-t-il déballé.

Dr. Amadou Bano Barry indique d’ailleurs que deux responsables d’établissements ont été interpellés à Conakry et Dubréka et que près d’une centaine de surveillants ont été renvoyés au cours de ce baccalauréat dont le taux d’admission est de 44,43%.

Boubacar Barry

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies