Le Premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, a officiellement lancé les travaux du cadre du dialogue inter guinéen ce jeudi 24 novembre à Conakry. C’était en présence du médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, Dr Yayi Boni.
Dans son discours il est revenu sur l’importance de cette rencontre qui a été demandé par les acteurs sociopolitiques du pays.
« Rappelons-nous constamment que ce chantier national que nous débutons, nous en sommes les maîtres d’œuvre et la nation guinéenne le maître d’ouvrage. L’édifice qui sortira de ce chantier sera la société que nous voulons mettre en place pour notre génération et surtout pour les générations à venir. Aussi, chacun de nous subira la sanction du maître d’ouvrage si l’édifice est retardé pour des considérations égoïstes ou s’il est fissuré par l’adoption des projets allant contre les valeurs démocratiques ou républicaines, germe de la division que notre peuple ne souhaite plus revivre. Notre mission est donc de la plus haute importance ; car, il s’agit in fine de poser les fondements d’une République dotée d’un État pour lequel l’intérêt du citoyen sera au centre non seulement dans les textes mais aussi dans l’application des textes de lois afin de sortir définitivement notre nation souveraine de l’impasse dans laquelle elle se place » dira Dr Bernard Goumou
Après avoir constaté l’absence de certains acteurs sociaux politiques dans la salle, le médiateur l’ancien président béninois a promis que tout le monde sera au tour de table d’ici la fin du cadre de dialogue.
» On m’a demandé de vous rassurer que vous ne serez pas seuls, je suis optimiste. Tout le monde sera ici avant la fin de ce dialogue, tout le monde. Les chefs d’Etat sont mis à contribution, ils jouent un rôle important pour cela. Dès demain déjà, je vais commencer par en discuter. Naturellement, le comité de suivi et d’évaluation va pouvoir maintenant se réunir le plus rapidement que possible pour régler les questions de gouvernance de cette transition, appuyer le financement de la transition de manière à ce que vos efforts puissent produire un grand arbre… Je reviendrai la semaine prochaine ! Et, de temps en temps, je reviendrai pour m’informer du suivi. » a déclaré, Thomas Boni Yayi.
Il faut cependant rappeler que la rencontre s’est déroulée devant le président du CNT et plusieurs membres du gouvernement de la transition.
Kaba Kouyaté