Info d'ici et d'ailleurs

Boubacar Barry/ministre du commerce : ‘‘les responsables du GOHA n’ont même pas une boutique à Conakry…’’

Depuis la veille de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, plusieurs frontières guinéennes sont fermées et plusieurs marchandises y sont bloquées. Chose que fustige le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) et menace d’ailleurs d’aller en grève si rien n’est fait. En réaction à cette menace, le ministre du commerce, à travers une interview accordée à nos confrères de Mosaïqueguinee, qualifie le GOHA d’ONG et ses responsables de “charlatans et politiciens ».

« C’est quoi le GOHA? », s’interroge Boubacar Barry à l’entame de sa communication avant de répondre lui-même que « C’est une ONG ».

Ce qu’il ne faut pas oublier, estimet-il, « c’est que les acteurs du commerce vivent de cette activité. Nous savons les difficultés que tout le monde a eu suite à cette pandémie du covid-19, chacun cherche à rentabiliser ses affaires et à vivre de ses affaires ».

Pour le leader du PNR, « les opérateurs économiques ont déjà tiré les leçons de cette manipulation qui ne dit pas son nom pour ne pas rentrer dans ce jeu-là », parce que, renchérit-il « Les responsables du GOHA sont plus des charlatans, des politiciens que des opérateurs économiques. Ils parlent au nom du GOHA alors qu’ils n’ont même pas une boutique ici à Conakry ».

Le ministre du commerce conclut en affirmant que « le GOHA est une ONG et une ONG n’a rien à voir dans les activités commerciales ».

 

Boubacar Barry