Boké et Boffa suffisent pour parler du catastrophique bilan des 10ans passées ( par Aly Badara Akila )

Les guinéens doivent s’approprier du livre de leur démocratie et de leur indépendance qui révèle beaucoup de choses. J’invite mes frères jeunes et moi, a lire notre histoire pour comprendre les magouilles de nos gouvernants. Un homme d’État est celui qui est au service du peuple et non celui qui est en complicité contre les intérêts du peuple.
J’invite alors mes frères jeunes accompagner cette idée panafricaine qui dévoile et dénonce les combines du pouvoir qui vend nos ressources, en leur faveur et non en la faveur du peuple de Guinée qui depuis son accession a l’indépendance, continue sa malédiction et n’arrive pas à sortir de ce dilemme. Boké, Boffa suffisent pour nous de parler de ces combines qui détruisent notre sol et qui, n’ont aucun intérêt pour la jeunesse. Pourquoi 6éme a la place de cette souffrance?  Boké et Boffa suffisent pour parler du catastrophique bilan des 10ans passées en Guinée, avant de venir sur d’autres projets que nous avons connu honteusement. 
Cette classe politique qui s’investit pour l’intérêt de la Guinée se sent seule et ça, c’est nous jeune génération qui n’avons pas où aller. En Guinée, une partie de la population est trop tolérante sur leurs bureaux qui pillent et sucent les ressources du pays, qui dilapident et malencontreusement, sont pressés de voir la chute de celui qui défend les intérêts nationaux et disent parfois que vous êtes bavards ou vous ne faites que déballer.
Une chose est claire pour notre pays et sa jeune génération, si on parvient à éradiquer la corruption, on règlera tous nos problèmes. Parce qu’entre la fuite des capitaux et les pertes causées par la corruption, nous perdons presque le montant de notre budget. Nous sommes dans une indépendance surveillée, notre Guinée doit revivre l’histoire de ses ancêtres qui se sont battu pendant des années, cette liberté dans laquelle elle se sent protégé dignement. Alpha Condé comme c’est de lui qu’il s’agit, doit comprendre que ses 6 ans là ne seront pas comme les 5 ans passées. Seul lui, en laissant la jeunesse, lui conduira à une défaillance.
Il doit faire référence à son ami même s’il est aujourd’hui, devenu un tyran contre son peuple. Mais, a su maitriser sa jeunesse et a fait des actes religieux qui ont permis a cette jeune génération ivoirienne d’être indépendante et d’être la meilleure femme de l’entrepreneuriat. Nous avons connu la souffrance et nous continuons à l’envoie de cette morosité dans une fraction intolérable. Vous oubliez cette Guinée, sa jeunesse a l’abandon parce que c’est vous, les premiers à lui mettre les critiques acerbes et hypocritement vous refuser qu’elle soit formée pour un lendemain meilleur.
Nous sommes une jeunesse perdue, sans espoir et nous avons aujourd’hui, perdu la raison parce que ce président là, il doit ouvrir les yeux pour comprendre que sa jeunesse souffre et qu’elle doit en faire autant pour la sortir dans de sales mains de ses vieillards. Le système éducatif est prioritaire, le budget et toutes l’administrations du pays. C’est ça, et c’est ce qu’il faut faire pour notre nation sinon ça n’aura aucun impact et ses 6 ans de la fameuse république sera comme les 10 ans passées. La démocratie de l’Afrique dévastée, l’histoire se répète et le président Alpha Condé se met devant les pieds de la mauvaise histoire. Honte de Guinée ! 
L’Europe doit comprendre maintenant pourquoi les jeunes quittent l’Afrique, pour aller se faire tuer a la méditerranée. L’Afrique ressemble, oui une partie de l’Afrique, ressemble à une malédiction extravagante et la Guinée en est une. 
On ne peut pas bénir un pays qui ne veut pas voir le beau jour, mais on lui souhaitera bon courage ! 
Aly Badara Akila, journaliste panafricain ! 
(+224)625406393 (+224)662519697 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusive content

Publicite
Publicite

Dernier article

Plus d'articles