Blanchiment d’argent dans l’immobilier : La Guinée accusée par une ONG américaine

«Acres de blanchiment d’argent, pourquoi l’immobilier américain est un rêve de kleptocrate? » C’est le titre du nouveau rapport de GFI, Global Financial Integrity, publié début août 2021.

Ce rapport sur le blanchiment d’argent aux États-Unis révèle que plus de 2,3 milliards de dollars américains ont été blanchis via l’immobilier. Un ancien ministre guinéen a été cité.

Ce rapport a démontré la facilité avec laquelle kleptocrates, criminels, fraudeurs, et responsables gouvernementaux corrompus utilisent le marché immobilier des Etats-Unis pour cacher et blanchir le produit d’activités illicites.

A la page 71 du document, dans le 14è cas, il est fait mention de« pots-de-vin chinois pour des mines guinéennes investis dans un manoir à New York ».L’ancien ministre guinéen des Mines, Mahmoud Thiam, a « dépensé 8,5 millions de dollars de pots-de-vin versés par le magnat chinois Sam Pa pour s’offrir un style de vie somptueux aux États-Unis, notamment un manoir dans le comté de Dutchess (NY) ».

Après avoir transféré l’argent d’un compte bancaire à un autre à Hong Kong, le manoir de 3,75 millions de dollars US a été acheté par une société malaisienne dont Thiam et sa femme sont les bénéficiaires, souligne le rapport. Même que 250 000 dollars ont été versés à un entrepreneur pour des travaux sur la propriété.

Mahmoud Thiam a prétendu que l’argent perçu de Pa était un prêt personnel, mais il n’y avait ni intérêt ni date d’échéance, et il ne l’a jamais remboursé. «Entre-temps, le magnat chinois a obtenu des droits miniers lucratifs pour sa co-entreprise en Guinée».

Un dada pour dictateurs africains

Yaya Jammeh et Denis Sassou-Nguesso ont été cités dans le même rapport. Yahya Jammeh a acheté une maison de plusieurs millions de dollars à Potomac, à côté de son collègue Teodoro Obiang Nguema. « Bien qu’il ait touché un modeste salaire « officiel » en tant que Président de la Gambie et qu’il n’avait pas d’autres sources indépendantes de richesse connues, Jammeh a accumulé au moins 281 propriétés et plus de 100 comptes bancaires pendant son mandat».

En 2010, Yaya Jammeh a acheté avec son épouse Zineb un manoir de plusieurs millions de dollars à Potomac (Maryland) en utilisant un pot-de-vin de 3,5 millions de dollars qui lui a été versé par une société pétrolière, dit-on. Par la suite, précise le rapport, la famille Jammeh a acheté la propriété par le biais du MYJ Family Trust, en versant directement 3,5 millions de dollars US à la Paragon Title and Escrow Company dans le Maryland. Le titre de propriété a été délivré aux fiduciaires du MYJ Family Trust. « Même les enquêtes préliminaires menées par le courtier auraient révélé que la famille Jammeh n’avait pas les moyens légitimes de s’offrir la propriété de plusieurs millions de dollars ».

Les Sassou aussi

Au Congo, il y a eu le système REML du dirigeant congolais Denis Sassou-Nguesso. La fille et le fils du de Sassou auraient utilisé des millions de dollars de fonds publics détournés pour acheter des appartements de luxe à New York et en Floride. « L’argent utilisé a pu remonter jusqu’aux caisses du pays par le biais d’un réseau complexe de sociétés aux structures de propriété opaques, d’intermédiaires et de tiers. Un grand cabinet d’avocats américain K&L Gates LLP a été engagé pour faciliter l’acquisition d’un appartement de 7 millions de dollars dans le Trump International Hotel & Tower au nom de la fille Claudia Sassou-Ngeusso ».

Le cabinet d’avocats a procédé à l’acquisition en créant une société à New York en utilisant leur bureau du New Jersey comme adresse du directeur. Trump International Realty a agi en tant que courtier dans la vente, Trump International Management a reçu des frais de maintenance mensuels après l’achat.

Source : lelynx

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusive content

Publicite
Publicite

Dernier article

Plus d'articles