L’installation de Thierno Yaya Diallo comme président de la Jeunesse Tabital Pulaakou de Guinée ne répond pas aux normes de la structure selon Oumar Mouctar Bah secrétaire jeunesse de ladite structure.
À travers une interview qu’il a accordée à notre rédaction, il revient sur la genèse de cette histoire qui divise aujourdhuis les membres de l’association.
« le 22 septembre dernier, on a ténu un congrès dans un hôtel de Conakry, on a installé un bureau exécutif, c’est ce jour que j’ai été élu comme secrétaire à la jeunesse. C’est après ça qu’on a été informé qu’il y a un autre groupe aussi qui se dit tabital pulaakou, qui a aussi installé un bureau dans une plate-forme virtuelle de trois (3) personnes. On a été vraiment très surpris parce que nous savons qu’il y a un seul tabital pulaakou en Guinée et c’est depuis lorsqu’il y a eu deux groupes. Ensuite, il y a eu un groupe de médiation qui a été mis en place pour essayer d’approcher les deux groupes pour trouver enfin une solution, ce qui n’a pas abouti. » Indique-t-il.
Poursuivant son intervention, il précise que Thierno Yaya imposé a été imposé par le président Haali poulard
»vous savez la coordination nationale des fulbhés et Haali poulard de Guinée et le tabital pulaakou, ce sont deux (2) organisations totalement différentes, on ne peut pas lier ces deux (2) organisations. Normalement, Elhadj Ousmane était le président de la coordination des fulbhés et Haali poulard et c’est ce dernier qui a choisi Thierno Yaya comme président de la jeunesse tabital pulaakou tandis que pour être président de la jeunesse tabital pulaakou, il faut d’abord intégrer le bureau, assister à un congrès là où tu vas devenir secrétaire de la jeunesse du grand bureau, c’est ce qui va te conduire à être le responsable de la jeunesse. Thierno Yaya n’appartient à ce bureau qui a fait un congrès comme ça se doit, c’est comme ça qu’il a été choisi d’après lui par la coordination tandis que le tabital pulaakou n’est pas sous la direction de la coordination, mais ce que nous avons compris surtout lui Thierno yaya, il est entrain de mélanger la politique et le social parce-que le tabital pulaakou est différent de la politique. On lui a vu ici avec son parti politique (Guinée moderne), il n’a pas pu remplir un salon donc il veut faire recours à sa communauté pour ses fins politiques et ce qui ne va pas marcher, s’il doit être dans le tabital pulaakou, il doit carrément abandonner la politique et venir respecter les lois de l’organisation » a-t-il expliqué
Enfin, Oumar Mouctar Bah, secrétaire à la jeunesse de tabital pulaakou appel le camp de Thierno Yaya de les rejoindre
Sow Diaguissa pour Flashguinee.info