Info d'ici et d'ailleurs

Bintou Touré /présidente du PGPD : ‘‘Cellou Dalein doit accepter le dialogue…’’

La députée Bintou Touré milite pour un dialogue avec la participation de Cellou Dalein Diallo. La Présidente du Parti Guinéen pour le progrès et le développement (PGPD) qui était l’invité ce jeudi 4 février 2021 de l’émission ‘’œil de lynx’’ de la radio Lynx fm, demande au président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de venir à la table de négociation.

« Après la proclamation des résultats, il ne fait que clamer sa victoire. Qu’il clame c’est son droit, mais le premier pas qu’il vienne au sein du dialogue, c’est important. La revendication cruciale d’Elhadj Cellou Dalein Diallo c’est qu’on lui reconnaisse sa victoire, c’est ce qu’il réclame, c’est sa première revendication. Sa première revendication, ce n’est pas de libérer les prisonniers. Donc nous le mémo que nous allons faire, il est prévu des visites de prison par le chef de file de l’opposition. Il doit aller rencontrer les prisonniers, discuter avec eux, rencontrer tous ceux qui ont commis des crimes ou pas », a-t-elle lancé.

Depuis la tenue de la présidentielle du 18 octobre, la Guinée est empêtrée dans une crise politique sans précédent. Les plusieurs observateurs prônent l’ouverture d’un dialogue, mais le principal opposant au régime Condé pose une condition, celle de la reconnaissance de sa victoire à la présidentielle du 18 octobre 2020.

 

Fatoumata Diaraye Bah