Bintou Keïta, parmi les 26 africaines leaders à l’ONU

Sous-Secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et au Département des opérations de paix

Bintou Keita est depuis octobre 2017 Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique pour deux départements de l’ONU : celui des affaires politiques et de la consolidation de la paix et celui des opérations de paix.

Cette Guinéenne de 62 ans a rejoint les Nations Unies en 1989. De 2015 à 2017, elle a occupé le poste de Représentante spéciale conjointe adjointe auprès de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour(MINUAD). Avant cela, elle a travaillé en tant que Responsable de la gestion de la crise de l’Ebola pour la Sierra Leone, Chef de cabinet et Directrice des opérations auprès de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE) de 2014 à 2015.

Mme Keita a également occupé plusieurs postes de responsabilité et de direction au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Tchad, au Congo, à Madagascar, au Cap Vert, au Rwanda, au Burundi et à New York. De 2007 à 2010, elle a travaillé en tant que Représentante exécutive adjointe du Secrétaire général pour le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB). Elle a également travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ainsi que pour l’Agence canadienne de développement international en Guinée.

Mme Keita est détentrice d’un master en économie sociale de l’Université Paris II, en France, et d’un diplôme d’études supérieures en administration et gestion des affaires de l’Université de Paris IX, en France.

Source: ONU

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies