L’OMS reconnaît en fin l’artemisia comme un des traitements possibles du Covid-19

5
Après avoir jeté un sérieux discrédit sur le traitement préconisé par Madagascar contre le Covid-19, l’organisation mondiale de la santé (OMS) vient de faire marche arrière en reconnaissant « l’artemisia annua », comme un des traitements possible de la pandémie de Covid-19.

« Les Africains méritent d’utiliser des médicaments testés selon les normes qui s’appliquent aux médicaments fabriqués pour les populations du reste du monde. Même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux. Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles du Covid-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables », a écrit cette agence onusienne sur son site internet.

Cette reconnaissance intervient alors que plusieurs pays utilisent le « covid-orfanics », le produit malgache fait à base d’artemisia pour traiter les malades du coronavirus. L’OMS qui reconnait les bienfaits de la médecine traditionnelle, indique l’efficacité de tout produit doit être prouvée par des essais cliniques rigoureux 
« Même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux . L’OMS reconnaît que la médecine traditionnelle, complémentaire et alternative, recèle de nombreux bienfaits »
Alpha Oumar Bah pour Flashguinee