Après des tensions diplomatiques, Alpha Condé fait un clin d’œil à Emanuel Macron

Ce n’est plus un secret de polichinelle, les relations entre Conakry et Paris sont tendues depuis le 22 mars 2020, date à laquelle le président Guinéen s’est obstiné contre vents et marées d’organiser un référendum pour doter son pays d’une nouvelle constitution lui permettant de rester au pouvoir jusqu’en 2032. La France, a dans un communiqué, jeté un sérieux discrédit sur ce scrutin en le qualifiant de « non crédible ». Furieuse de cette position exprimée par la France, la Guinée a convoqué l’ambassadeur de France en Guinée pour lui signifier tout son mécontentement.

Ce lundi 13 avril, le président Macron a dans un discours, plaidé pour une annulation de la dette des pays africains pour leur permettre de riposter plus efficacement contre le Covid-19. Ce discours du président français semble pousser les autorités de Conakry à enterrer la hache de guerre.

Le président Alpha Condé a dans un poste Facebook félicité son homologue français pour son initiative en faveur d’une annulation de la dette des pays africains

« Je félicite le président Emmanuel Macron pour son audacieuse initiative d’inviter ses pairs européens et occidentaux de procéder à l’annulation massive des dettes africaines pour permettre à notre continent d’accentuer la lutte contre le COVID19. Tous ensemble, du Nord au Sud ».

Pour le moment, une bouffée d’oxygène est constatée mais tout porte à croire que les relations se entre Conakry et Paris se détruiront si Alpha Condé tente de se présenter pour un nouveau mandat présidentiel.

Alpha Oumar Bah pour flashguinee

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies