Alpha Condé sur son 3ème mandat: « si le RPG veut, il peut me présenter »

Le président guinéen n’exclut pas de se présenter pour un troisième mandat. Dans une interview accordée à RFI et France 24, Alpha Condé précise que la nouvelle constitution na rien à avoir avec l’élection présidentielle mais laisse entendre que si son parti veut, peut le présenter pour un nouveau mandat à la tête de la Guinée.
« Cette constitution est bâclée, c’est des groupes qui ont fait cette constitution à leur mesure et je l’ai critiquée bien avant. Donc que je le fasse avant ou maintenant, ça ne change rien, d’autant plus que la constitution autorise le président après consultation du président de l’assemblée, à proposer au peuple une nouvelle constitution. Si je l’avais fait en 2015 ou en 2016, ça ne change rien. Si le parti veut présenter, il peut me présenter, il peut le faire. C’est le parti qui décidera, ce n’est pas un homme qui se présente, c’est les partis qui présentent. Le RPG peut me présenter mais pour le moment, ce n’est pas mon soucis. J’ai un programme pour la Guinée, c’est sur ce programme que je me penche, je veux doter le pays d’une constitution qui répond aux besoins du monde d’aujourd’hui », a laissé entendre le président guinéen en séjour à Addis-Abeba pour un sommet de l’union africaine.
Pour Alpha Condé, si d’autres pays ont plusieurs fois changé leur constitution, il ne comprend pas pour quoi on s’opposerait au ce même cas en Guinée.
« Ce que les guinéens n’acceptent pas, c’est cette démocratie à géométrie variable. C’est-à-dire qu’on peut accepter que certains chefs d’État changent de constitution 4 fois, 5 fois 6 fois et on ne dit rien et pourquoi le cas de la Guinée poserait problème ? Nous avons vu d’autres cas ou des chefs d’Etat ont fait 4 5 6 constitutions. Si nous voulons d’une constitution moderne, qu’est-ce qui est plus démocratique que le référendum. Si le peuple est contre, il vote NON, s’il est pour, il vote OUI. Donc je ne vois vraiment pas où il y a le problème », a dit le président Guinéen.
Alpha Oumar Bah pour Flashguinee 

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies