La nouvelle est à vos côtés.

Alpha Condé : ‘’la France nous a beaucoup accompagnés…’’

0

Notre pays demeura reconnaissant à l’égard de la France pour son soutien inestimable dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. L’assurance a été donnée vendredi par le président de la République, Alpha Condé, en marge de l’inauguration du Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG), situé dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Selon le pensionnaire de Sékhoutouréyah, ‘’Ebola nous a beaucoup fatigués et mis notre économie à terre. Mais Ebola peut être une chance pour nous. Car, en tirant les leçons de la situation de nos hôpitaux et laboratoires, nous avons pu faire en sorte que nous soyons capables de faire face à n’importe quelle épidémie’’.

Tout en précisant qu’il ne souhaite pas de nouvelles épidémies dans notre pays, Alpha Condé assure la Guinée est en mesure de ‘’faire face à n’importe quelle épidémie grâce à nos partenaires français’’.

‘’Si nous avions des laboratoires, Ebola ne se serait pas propagé. La maladie serait restée à Guéckédou. Malheureusement, il a fallu que des malades viennent à Conakry, qu’il y ait des morts, qu’on envoie le virus à l’institut Pasteur de Dakar pour savoir que c’était Ebola’’, déplore-t-il.

‘’La France nous a beaucoup accompagnés pour lutter contre Ebola. Nous n’oublierons jamais que le président français, François Hollande, est venu lui-même visiter l’hôpital national Donka et aller des malades. Ce qui était un courage exceptionnel’’, reconnait le président de la République qui espère inaugurer dans les prochains mois de l’institut Pasteur de Guinée.

Aujourd’hui, assure-t-il, ‘’notre système de santé devient de plus en plus performant. Dans toutes les sous-préfectures, nous avons des centres de santé améliorés. Car l’Ebola a montré qu’il faut soigner les malades dans un centre proche de chez eux. Nous sommes en train d’avoir des hôpitaux performants comme l’hôpital nation Donka et l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepté Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies
hasiltogel.xyz paitogel.xyz
Offre d’emplois : Stagiaire journaliste web/RedacteurCliquez ici