Info d'ici et d'ailleurs

Alpha Condé fait une nouvelle promesse : ‘‘d’ici 2023…’’

Ce vendredi 19 février 2021, le chef de l’Etat guinéen a assisté au lancement d’un projet agricole, qui a pour but d’accompagner financièrement des jeunes entrepreneurs.

Égayé par ce projet financé par la banque mondiale, Alpha Condé indique qu’il permettra de lutter contre la pauvreté mais aussi de favoriser le développement de la Guinée.

« L’agriculture n’est pas pour moi un des facteurs (…), le facteur principal de l’agro-business, de développement de la Guinée et de la lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi nous avons envisagé 4 chaînes de valeur : la chaîne de valeur pour les produits vivriers pour la consommation et l’auto-suffisance, la chaîne de valeur des fruits, la chaîne de valeur des cultures maraîchères, la chaîne de valeur des cultures d’exportation. Nous nous sommes engagés aussi à créer 100 milles jeunes entrepreneurs d’ici 2023 », a promis le locataire de Sekhoutoureya.

Dans la même lancée, le président Condé demande aux partenaires techniques financiers de la Guinée de pérenniser leurs apports au développement de l’agro-business.

« Donc nous vous félicitons de cette initiative et nous espérons que vous allez continuer d’avantage, car il ne suffit pas que ces jeunes produisent, il faut qu’ils puissent encore transformer, transporter et commercialiser, c’est l’objectif que nous visons afin qu’ils soient de véritables industriels. Nous allons malgré le Covid, nous allons tout faire pour doubler nos ressources internes et améliorer les pistes. Si on produit et qu’on ne doit pas évacuer évidemment ça décourage. Donc le gouvernement va accompagner, j’espère avec l’appui des partenaires et des banques locales, qui ne sont pas très porteuses de crédits de petites et moyennes entreprises. J’espère qu’ils vont changer de mentalité, nous avons dit gouverné autrement, il faut que les banques aussi travaillent autrement », se réjouit le Président Alpha Condé.

 

Fatoumata Diaraye Bah