Alpha Condé dans la famille de Deby Itno: «Je serai à côté de vous, s’il plaît à Dieu»

Arrivée à N’Djamena au Tchad ce jeudi 22 avril pour assister aux funérailles du président Idriss Déby Itno, le président guinéen s’est rendu dans la famille de son défunt ami pour marquer sa solidarité et compatir à sa douleur. Devant des caméras de la télévision nationale tchadienne, Alpha Condé se tient en père de famille.

«Tout le monde connaît mes liens avec le président Deby, les liens intimes qui nous liaient. Je l’appelais même le commandant en chef des troupes africaines. Il me disait bon, il faut officialiser maintenant au niveau de l’union africaine», a introduit le locataire de Sékoutouréyah qui, dit-il, ne comptait se rendre au Tchad qu’au mois d’août pour l’investiture de Déby Itno qui venait d’être réélu pour un sixième mandat. Sauf que le créateur des Cieux et de la Terre a décidé autrement.

Poursuivant, Alpha Condé témoigne le héroïsme du Maréchal Idriss Déby pour consoler la famille mortuaire.
«Vraiment, c’est extrêmement cruel pour tous les patriotes africains, bien sûr pour sa famille, pour les tchadiens mais c’est une très grande perte pour l’Afrique parce que Deby était extrêmement panafricain, qui a fait beaucoup de sacrifices pour l’Afrique. En tout cas, je suis venu dire à la famille et tous, que moi je serai toujours à vos côtés quelque soit la situation, je serai à côté de vous, s’il plaît à Dieu. Je prie Dieu que son âme repose en paix, que Dieu l’accueille dans son paradis», a-t-il imploré.

Pour rappel, le président Idriss Déby Itno sera inhumé ce vendredi dans l’intimité familiale au cimetière d’Amdjarass.

Boubacar Barry

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies